Qualité et innovation sont les maîtres-mots des fabricants de casseroles, poêles et plats de cuisson Made in France. Mais pour trouver le matériel qui correspondra le mieux à vos habitudes en matière de cuisine, il convient tout d’abord de tenir compte du mode de cuisson que vous utilisez : gaz ou induction. Le principe de l’induction reposant sur un phénomène magnétique, il faut utiliser des récipients compatibles, avec un revêtement également magnétique. La plupart des marques françaises en proposent et indiquent la façon de l’utiliser dans la description de chaque produit. Ceux de la marque Cristel sont compatibles avec tous les feux.
Vous êtes un grand amateur de cuisine-plaisir ? Optez pour du matériel haut de gamme résistant à une utilisation intensive, avec les produits de cuisson et les accessoires de la marque Baumalu. Elle est spécialisée dans les matériaux d’exception, en particulier le cuivre, matériau privilégié par les grands cuisiniers et apprécié notamment pour la diffusion homogène de la température à travers les parois du récipient ainsi que pour ses qualités antibactériennes. Sachez seulement qu’il demande un entretien spécifique et qu’il ne passe pas au lave-vaisselle ; il n’est pas compatible avec la cuisson par induction. La marque propose toute une gamme de casseroles et sauteuses en cuivre. Vous allierez tradition et innovation avec des produits qui sont en outre d’une grande élégance.
Si vous avez besoin de renouveler en totalité ou en grande partie votre ensemble de casseroles ou de poêles, vous trouverez chez DE BUYER, marque historique datant de 1830, des batteries de cuisine complètes tout en inox. L’inox multicouche est un revêtement caractérisé par une forte réactivité, tant à la descente qu’à la montée en température. Les poignées en tube étanche sont ergonomiques et solidement rivetées. Leur courbure à la française les éloigne de la source de chaleur. Si vous recherchez une manipulation facile et sûre avec un rangement facilité, la marque propose également des batteries de cuisine à poignées amovibles. Chez ARTHUR MARTIN, il existe également des gammes complètes made in France de batteries, poêles et casseroles en aluminium ou en inox au manche amovible. Le matériel en aluminium, robuste et léger, a un revêtement antiadhésif non toxique. Vous avez envie de vous simplifier la vie ? La marque TEFAL conçoit du matériel de cuisson et des ustensiles pour faciliter la cuisine et la vaisselle : empilement des casseroles grâce aux manches amovibles, nettoyage en un geste, couvercles égouttoirs… Célèbre pour l’invention de « la poêle qui n’attache pas » en 1954, elle ne cesse de diversifier sa gamme, afin de produire des poêles efficaces et durables, avec des matériaux sains. Vous pourrez choisir entre des poêles antiadhésives, à effet pierre, en céramique ou en acier inoxydable. Une innovation technologique (un rond placé au centre) permet de savoir quand la température idéale pour démarrer la cuisson a été atteinte.
Connaissez-vous l’inox 18/10 ? Cet inox ne libère aucun type de substance et garantit la préservation de votre santé. Pourquoi 18/10 ? Son type d’acier spécial est composé d’un alliage comprenant exactement 18% de chrome, qui donne à l'acier sa résistance à l'oxydation, et 10% de nickel, qui améliore considérablement la neutralité alimentaire du matériau. Il est reconnu pour sa restitution fidèle de toutes les saveurs. CRISTEL propose des cocottes, des faitouts, des casseroles, des poêles et des sauteuses de fabrication française en inox 18/10. Ce matériel plaira aux personnes qui aiment les lignes épurées et design, sans compter, pour certains modèles, les manches et poignées amovibles Made in France, dont on peut choisir la couleur.
Pour une cuisine conviviale nécessitant un matériel très polyvalent et capable de rôtir un gigot entier, quoi de mieux que l’emblématique cocotte en fonte made in France ? Le faitout et la cocotte en fonte émaillée LE CREUSET restent des références historiques et des indispensables pour tout cuisiner. Elles se transmettent d’ailleurs souvent de génération en génération ! Rondes ou ovales, de diamètres variés pour répondre à tout type de besoin culinaire, les cocottes possèdent de grandes poignées, ainsi que des couvercles hermétiques qui amplifient la condensation des vapeurs de cuisson et rehaussent les saveurs. La fonte émaillée a de nombreux atouts : elle facilite le nettoyage, offre à vos plats une cuisson uniforme et dorée, et retient la chaleur : si vous êtes pris dans une longue discussion avec vos invités, vos plats resteront longtemps au chaud sur la table ! Figurez-vous que LE CREUSET vous propose une large palette de coloris. Depuis longtemps, sa célèbre cocotte Made in France n’a plus seulement la couleur de la lave volcanique, ni d’ailleurs une forme ovale. Et elle passe au lave-vaisselle ! Les cocottes en fonte de la marque STAUB se distinguent par un couvercle breveté à système d'arrosage continu, pour une répartition idéale des arômes pendant le mijotage et une qualité nutritionnelle supérieure, ainsi que par un revêtement intérieur en émail noir mat qui empêche les aliments d’attacher, est résistant et se nettoie facilement (l’usage fréquent du lave-vaisselle est déconseillé). Pour rôtir, braiser et caraméliser au mieux, vous pouvez choisir aussi les cocottes de la marque CHASSEUR, qui offrent un très bon rapport qualité prix, avec leur double émaillage à l’intérieur et triple à l’extérieur. Leur bouton en bakélite ou en inox vous permet de les utiliser dans un four. Cependant, il ne faut pas les mettre au lave-vaisselle.
Quant aux plats à four, la marque CRISTEL en fabrique en inox 18/10 pour cuire vos viandes, vos poissons, vos gratins ou encore des moules à gâteau et des plats à tarte. Les produits de la marque PYREX sont bien connus pour résister aux chocs thermiques et aux rayures. Ses plats à four sont rectangulaires ou ovales, en verre ou en métal, avec une prise en main facilitée. Depuis 1870, la marque familiale Emile Henry (6 générations !) fabrique en Bourgogne de la vaisselle en céramique. C’est un matériau résistant à la chaleur, qu’il répartit bien, et aux rayures. La beauté des modèles colorés d’Emile Henry vous permet de les apporter à vos invités directement après les avoir sortis du four.
Pour une casserole made in France de 20 cm de diamètre, comptez une trentaine d’euros pour des produits d’entrée de gamme classiques en aluminium, une centaine s’ils sont en inox multicouche ou 10X18. Une batterie de casseroles coûte 50€ pour 4 pièces en aluminium, 270 pour 3 casseroles fabriquées dans un inox de qualité supérieure.
Pour une cocotte en fonte, prévoyez entre 100 et 300 euros environ selon la capacité du modèle et sa marque.
Une poêle de 20 cm de diamètre environ en aluminium coûte une quarantaine d’euros, en inox 75 et en cuivre 90.
Pour les plats à four, le premier prix d’un plat à tarte ou d’un moule à gâteau en verre est de 7 euros et de 35 euros en céramique. Les autres plats coûtent de 26 euros (en verre) à une cinquantaine d’euros (en céramique).