Le moteur de recherche du Made in France  |  50 000 produits  |  800 marques

Les Jeux et Jouets d'Éveil Made in France

Retrouvez tous les jouets d'éveil fabriqués en France pour bébé : doudous, peluches, hochets, tapis d'éveil...

Les jeux d’éveil fabriqués en France : une sélection attentive de matières premières douces et sûres.

Dans le domaine des jouets pour bébé et des jeux d’éveil, le choix des matières premières est crucial, tant les tout-petits portent à la bouche tout ce qui se trouve à leur portée. Que le produit soit destiné à un nouveau-né ou à un bébé plus âgé, sécurité, solidité et douceur sont les mots d’ordre des fabricants Made in France ! Alors pour les plus petits, les tissus et les matières utilisés dans les produits de puériculture et les jouets tels que les tapis d’éveil, peluches et doudous Made in France ne comportent aucune substance chimique nocive ou irritante pour la peau, et en plus ils sont respectueux de l’environnement. Les fabricants et créateurs veillent scrupuleusement au choix des tissus souvent 100% coton dont l’innocuité est certifiée par le label OEKO-TEX, et ils emploient une ouate hypoallergénique, souple et légère qui permet de donner aux accessoires leur aspect confortable, douillet et chaleureux. La Manufacture des Bébés Français, créée en 2019 par Alexandre et Camille, fabrique en France des produits indispensables à bébé et à ses parents dès la naissance. À la fois éthiques et pratiques, tous les produits sont faits de matières naturelles et respirantes. Chez Luciole et Cie, Blandine Pommier s’attache depuis 2012 à confectionner dans un atelier du nord de la France, outre du linge de lit, des accessoires textiles pour lesquels elle sélectionne de très beaux cotons et des tissus de grandes marques comme le Liberty anglais et ses imprimés créatifs parfaitement adaptés aux objets de puériculture. Chez Maïlou Tradition, les doudous et animaux en peluche sont cousus à la main dans un atelier breton par des couturières expertes et attentives à la sécurité des produits comme à leur solidité. Ils respirent le naturel, la douceur et la durabilité ! Tout comme les produits textiles, les jeux d’éveil et les jouets en bois Made in France sont de grande qualité. Les fabricants sélectionnent du bois issu de forêts françaises à gestion durable. La marque Vilac, spécialiste des jeux et jouets en bois, est située en plein cœur du Jura. Les peintures, colles et vernis utilisés pour les jouets en bois Made in France ne sont pas toxiques et la fabrication de beaucoup d’entre eux est encore artisanale. Pour accompagner les premiers pas de bébé, la marque Kakapo fait fabriquer à la main des jouets à tirer et à promener en bois de hêtre massif. Diana et Sophie, les créatrices, s’inspirent de la nature et d’animaux peu connus à travers le monde pour leurs collections originales et ludiques. Comme tous les jouets ne peuvent pas être en bois, Smoby a conçu des jeux pour le bain fabriqués en plastique à 90% d’origine végétale.

Des jouets Made in France pour développer les capacités de bébé en s’amusant.

Comme vous vous en doutez, les jeux d’éveil sont des jeux premier âge qui ont pour but de favoriser le développement des sens, de la dextérité, de la motricité et de l’intelligence des bébés. Quel plaisir et quel émerveillement, n’est-ce pas, pour les parents, la famille et les amis, de voir chaque jour bébé acquérir de nouvelles compétences dans tous les domaines, mais également exprimer sa personnalité en faisant preuve de curiosité et d’imagination ? Si je vous dis : depuis plus de 60 ans, elle a toujours autant de succès, avec 50 millions d’exemplaire vendus dans le monde entier, et elle est française, vous devinerez certainement qu’il s’agit de l’iconique girafe Sophie, créée par la marque Vulli ! Mais savez-vous d’où vient son nom ? Il a été tiré du calendrier : c’est le prénom de la sainte du jour où elle a commencé à être fabriquée ! Son succès s’explique certainement par le fait qu’elle met en éveil tous les sens de bébé. Pour le vérifier, je vous autorise à piquer -pour très peu de temps ! - l’exemplaire qui a forcément été offert à un bébé de votre entourage. Vous avez trouvé les cinq ? Bravo ! À partir du design de la girafe Sophie, la marque Vulli a créé toute une collection d’objets pour bébés incontournables, comme l’anneau de dentition, le doudou, la peluche, le hochet, etc. et elle en regroupe certains dans des coffrets qui feront des cadeaux de naissance fort appréciés !

Pour favoriser par le jeu la sensorialité, la motricité fine (c’est-à-dire l’habileté manuelle) et la réflexion, d’autres fabricants français tels que Smoby ou Vilac fabriquent des hochets, pyramides en anneaux aux tailles, couleurs et personnages différents, des trieurs de formes … De nos jours, des tables comme celle de Smoby offrent toutes sortes d’activités. À partir de 18 mois ou 2 ans, de nouvelles activités aident l’enfant à augmenter ses capacités manuelles et de concentration, ainsi que sa créativité. Faire de la pâte à modeler avec celle de la marque bien connue Moulin Roty, dessiner, colorier ou peindre sur les pupitres de Smoby, utiliser les cahiers de coloriage de Moulin Roty ou coller les stickers d’Omy…

Quant aux porteurs Made in France ultramaniables et design, camions, voitures, scooters ou motos si proches des vrais, ils permettent à bébé de développer son équilibre, sa coordination et sa motricité tout en jouant à faire semblant. Falk et Smoby proposent des véhicules de couleurs et de modèles variés. L’ingéniosité des marques françaises n’a pas de limites ! La marque Chou au Volant est lauréate du Trophée Design Stratégique pour la conception particulièrement innovante de sa collection de motos à bascule évolutives en bois.

Pour apaiser les enfants et les transporter dans le monde de l’imagination, la technique, sans ondes et sans écran, s’allie au design, à la création littéraire et parfois à la musique dans la dernière innovation de créateurs de jouets éducatifs Made in France : des boîtes à histoires. Les marques Lunii, Joyeuse et Merlin perpétuent pour les enfants qui ne savent pas encore lire la tradition orale des histoires, grâce à des jouets durables, évolutifs et nomades. Les produits Joyeuse et Lunii peuvent contenir des enregistrements personnels, et avec la boîte de Lunii, les histoires que l’enfant entend sont celles dont il a choisi des éléments comme le lieu et les personnages.

Comment choisir mon jeu d’éveil ou mon jouet pour bébé Made in France ?

Vous pouvez vous appuyer sur ce qu’on sait des grandes étapes du développement des bébés, pour choisir un jeu d’éveil ou un jouet adapté à chacune d’elles : de la naissance à 3 mois (le bébé est sensible au toucher et aux sons), de 4 à 6 mois (il voit mieux et prend plus facilement) et jusqu’à un an (il maîtrise peu à peu la position debout et commence à acquérir la marche sans soutien). Après un an, le mieux est de tenir compte de ce qu’il aime faire, tout en adaptant le choix du jouet à l’évolution de ses capacités, qui se développent beaucoup entre 18 mois et 3 ans : explorer son environnement, organiser les objets, se servir de ses mains en recourant à différents outils… Mais il faut savoir que chaque bébé, chaque enfant évolue à son rythme, et aussi qu’après avoir bien grandi, il peut trouver de nouveaux charmes à d’anciens jouets, parfois en détournant leur usage ! Un conseil en passant aux parents (et aux grands-parents qui ont trop vite fait de désencombrer leur maison) : ne vous débarrassez pas trop vite des jouets qui ne vous semblent plus adaptés à son âge !

Finalement, le choix le plus facile est celui du cadeau qu’on offre à la naissance. Plusieurs marques sont spécialisées dans ces cadeaux de naissance, des produits Made in France qui dureront longtemps grâce à leur qualité et à une conception étudiée pour plaire à l’enfant. Auriez-vous pensé au tapis ? C’est un cadeau qui profitera longtemps à l’enfant … et à son entourage. La marque Luciole et Cie propose notamment une gamme étendue de tapis d’éveil et de tapis de jeu qui accompagnent le nourrisson de ses premiers jours jusqu’à ses 6 ou 7 ans, et qui se reconvertissent ensuite en plaid. Chez La Manufacture des Bébés Français, les tapis de jeu et d’éveil sont réversibles et vous pouvez les personnaliser avec un prénom ou un petit mot d’amour de votre choix. Un complément parfait du tapis de jeux est l’arche d’activités, dont bébé peut profiter d’abord couché, puis assis. Chez Jacadi, vous trouverez des arches de fabrication française en bois recouvertes de peintures à l’eau. Toujours pour jouer sur le tapis, avec des produits sains, durables et esthétiques, la collection 1er âge de la marque Vilac comporte d’autres jouets d’éveil à manier comme les hochets (dont l’un est aussi culbuto et maracas !) et les anneaux à empiler en forme de mignons personnages, entièrement fabriqués en bois dans les ateliers jurassiens de la marque. La table d’activités de Smoby, avec ses fonctions électroniques et mécaniques, occupera longtemps les enfants à partir de 12 mois : pourquoi ne pas l’offrir dès la naissance ?

Les doudous et peluches Made in France vous permettront de choisir sur les listes de naissance un jouet qui a des chances de devenir le meilleur compagnon de bébé… même devenu grand ! Chez Vic & Pic, les doudous lapins sont des pièces uniques, car ils sont faits à la main par leur créatrice Alix, dans son atelier du sud de la France. Chez Chouchouette, les doudous en coton et tissu très doux, avec leurs quatre petits nœuds, sont faits pour être tripotés pendant des heures. Vous hésitez entre un doudou et une peluche ? Maïlou Tradition a inventé une peluche âne avec un doudou ! Elle propose aussi des peluches en coton 100% biologique et fabriquées à la main en Bretagne.

Le passe-temps favori de beaucoup d’enfants est de faire rouler des jouets, en les tirant ou en les poussant ! Vers un an, ils adorent traîner un jouet à roulettes qui les suit partout, de préférence un animal, et en bois, c’est mieux ! Vilac a créé un chien craquant, Kakapo des animaux sauvages stylisés magnifiques. Parmi les véhicules, si comme beaucoup de parents, vous avez l’habitude de voir vos trajets bien rallongés par les arrêts de vos bambins devant des travaux, vous n’aurez pas de mal à penser aux engins de chantier, que vous trouverez chez Écoiffier, avec sa collection Abrick. Assis (ou même couchés) sur le sol, ils les feront rouler pendant des heures, seuls ou à plusieurs, en s’imaginant les conduire. Pour ceux (et celles !) qui préfèrent les petites voitures, l’incontournable voiture de police fera la joie des enfants de tous les âges, grâce aux magnifiques modèles en bois laqué de Vilac : dès un an, ils pourront non seulement faire rouler celle qui est spécialement conçue pour eux, mais aussi la porter par sa partie supérieure en forme de poignée. Et je ne parle pas des voitures de course ou des modèles iconiques de la marque, pour les enfants à partir de 2 ans…

Bien entendu, tous les enfants adorent se déplacer sur un véhicule. Même à 6 mois, on peut avoir le plaisir de rouler sur le « porteur auto balade » de Smoby, en se faisant pousser par le parent qui tient la canne. La marque propose une collection variée de porteurs Made in France. Ses autos (dès 10 mois) peuvent aussi être utilisées comme trotteurs : lors de l’apprentissage de la marche, l’enfant les pousse en se tenant à une barre située derrière le siège. Les scooters (à partir de 18 mois) permettent de transporter un poupon derrière soi et de ranger des affaires dans le coffre. Vous en rêviez, Chou du volant l’a fabriqué : un véhicule évolutif (bascule et porteur) en forme de moto, qui s’utilise à l’extérieur comme à l’intérieur, ne fait pas de bruit et n’abîme pas les sols ! Pour les amateurs de véhicules plus imposants, la marque Falk a conçu tractopelle, pelleteuse, tracteur avec remorque, et même food truck et bus, scolaire ou londonien !

Très efficaces pour initier un temps calme, les jeux créatifs Made in France sont un excellent choix pour les artistes en herbe. Les marques ont tout fait pour faciliter différentes activités manuelles, grâce à la qualité de leurs produits et à leur conception très étudiée. Le « pupitre magique » de Smoby fournit une grande surface pour le dessin et la peinture, ainsi que l’emploi de feutres effaçables, avec trois espaces de rangement et une installation confortable ; le pupitre « petit écolier », lui aussi ergonomique, est muni d’une ardoise double face (craie et feutres effaçables) amovible ainsi que de chiffres et de lettres magnétiques. La pâte à modeler Moulin Roty est idéale pour les plus jeunes (dès deux ans). Respectant les normes en vigueur en France, Moulin Roty indique 3 ans pour l’utilisation de ses cahiers de coloriages éducatifs sur le thème des couleurs ou des contraires, et Omy pour celle de ses décors à animer sur le thème de la ville, de la maison ou des dinosaures ; il serait pourtant dommage d’en priver des enfants un peu plus jeunes.

Mais voici qu’après une journée remplie d’activités, l’heure du bain a sonné. Un moment propice pour continuer à jouer… et une autre bonne occasion de faire un cadeau. Dans la gamme de jouets de bain Smoby, tous les articles sont composés de plastique d’origine 90% végétale.

Un moment plus délicat est celui du coucher ! On peut remercier des marques Made in France pour une innovation qui plaît autant aux parents (pour son format compact, son absence d’écran et d’ondes ainsi que ses contenus sécurisés) qu’aux enfants : les boîtes à histoires, qui contiennent parfois de la musique. Bien entendu, elle n’est pas réservée à l’heure du coucher ! La marque Joyeuse a mis au point des boîtes à histoires personnalisables et évolutives. Celle qui peut être utilisée dès la naissance, jusqu’à 2 ans, est un cube audio design contenant 50 comptines et berceuses. Là encore, l’ingéniosité d’un créateur français fait merveille : cette boîte premier âge est conçue pour satisfaire aussi le goût des bébés pour la manipulation ! La boîte pour les plus de deux ans, douce à toucher et pratique à transporter avec sa sacoche, permet aussi d’écouter de l’anglais et d’ajouter ses propres contenus. La boîte Merlin, conçue par Bayard et Radio France avec la forme d’une radio portative (sans piles !), s’adresse aux enfants plus grands (et jusqu’à 10 ans), avec toutes sortes de contenus en plus des histoires de Bayard Jeunesse et Milan Jeunesse : contes musicaux, cours d’anglais, documentaires, exercices de yoga… sans compter les 200 fichiers audio téléchargeables gratuitement par une application. Celle de la marque Lunii porte le nom de « fabrique à histoires », parce que selon les choix des enfants (lieu, personnages, etc.), les récits sont différents.

Combien coûtent un jeu d’éveil et un jouet pour bébé Made in France ?

Pour un hochet, un petit jouet d’éveil en bois ou un anneau de dentition Made in France, comptez entre 7€ et 20€. Vous trouvez également selon les marques des coffrets cadeaux ou des packs naissance comportant plusieurs accessoires d’éveil à partir de 30€.

Un doudou plat de fabrication française coûte environ 13€ et on trouve une peluche à partir de 50€. Comptez 75€ environ pour un tapis de jeu ou d’éveil Made in France de grande qualité.

On peut acheter un porteur avec 50€.

Le budget à prévoir pour une conteuse ou une boîte à musique Made in France est d’environ 70€.