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Les marques françaises et Made in France

Partez à la découverte des meilleurs produits, savoir-faire et marques françaises. Vous pourrez découvrir ici par univers et catégories 800 marques et 50 000 produits fabriqués en France. Vous pouvez aussi utiliser directement la barre de recherche de produits.

Qu’est-ce qu’une marque française ?

Pas facile de s'y retrouver ! Est-ce une marque créée par un Français ? Une marque dont les propriétaires ou actionnaires majoritaires, individus ou entreprises, sont français ou habitent en France ? Pour définir la nationalité d’une marque, on pense souvent aux personnes qui ont joué ou jouent un rôle majeur dans son existence. Mais les sondages auprès des Français font apparaître bien d’autres définitions… La définition officielle mettra-t-elle tout le monde d’accord ?

La nationalité juridique

Pour le droit français, la nationalité d’une marque est une question d’endroit. Deux conditions de lieu doivent être réunies.

  • La première est que son siège social soit établi en France, ce qui la soumet à la loi française (article L210-3 du code du commerce) : une marque ne peut pas être française si l’entreprise qui la possède n’a pas été « immatriculée » en France. Son « siège social statutaire » doit être situé dans notre pays.
    Mais du fait de la mondialisation et de l’existence de multinationales, cette condition n’est pas suffisante. Une filiale de Volkswagen a son siège en France, mais cela n’empêche pas le groupe d’être allemand. Et inversement, l’entreprise Renault n’est pas devenue néerlandaise en 2001, quand elle a décidé d’installer à Amsterdam le siège de la société issue de son alliance avec Nissan !
  • Pour être française, une entreprise doit avoir aussi dans notre pays son « siège social réel ». C’est le lieu de direction effective, celui où l’on se réunit pour prendre les décisions, où l’on signe les contrats, etc. Cette définition fondée sur la localisation du centre de décision montre l’intérêt d’une approche économique.

Le critère économique

Pour les économistes, comme pour les consommateurs qui s’interrogent sur le fonctionnement du Made in France, le lieu où une entreprise exerce l’essentiel de son activité est également important pour déterminer sa nationalité. Mais par suite des délocalisations, des marques réputées ne fabriquent plus en France, où ne sont désormais localisées que la direction et la conception. Cela ne les empêche pas d’être françaises, d’un point de vue juridique, mais aussi par leur histoire et parce que les consommateurs leur demeurent très attachés.

Produit français ou marque française ?

Vous l'aurez compris : il n'est pas simple de déterminer la nationalité d'une marque. Et le qualificatif "française" associé à une marque ne préjuge pas de la valeur que son activité crée pour la France, ni de son impact positif sur l'emploi.

Là où le bât blesse, c'est quand des marques essaient d'attirer les consommateurs attachés au Made in France, en essayant de leur faire croire qu'elles vendent des produits français, par toutes sortes de mentions ou de signes ambigus, voire trompeurs : l'adjectif "français", un coq, du bleu, du blanc et du rouge...

C'est pourquoi nous avons créé ce site qui est un moteur de recherche de produits fabriqués en France avant d'être un répertoire de marques. Il nous semble important que la sélection sur notre site s'effectue prioritairement au niveau des produits. Cela nous garantit que leur vente peut avoir les effets positifs attendus de la consommation de produits français.


Quelles marques sont répertoriées sur lesitedumadeinfrance.fr ?

Vous y trouverez uniquement les produits Made in France de nos marques partenaires. Si une marque est présente, cela signifie qu'au moins 1 de ses produits est fabriqué en France. Sur chaque Page Marque, vous trouverez la proportion des produits qu’elle fabrique dans notre pays.

Nous référençons les produits de trois sortes de marques.

  • De très nombreuses marques françaises dont la production comprend uniquement ou très majoritairement des produits fabriqués en France. Beaucoup ont été créées récemment, et c'est une chance incroyable pour le Made in France, comme pour l'environnement, car elles ont choisi de s'engager en faveur d'une production et d'une consommation responsables. Nous sommes très heureux de vous les faire connaître, afin que vos achats les aident à se développer.
  • Des marques françaises qui ne fabriquent qu’une partie de leurs produits en France : cette proportion peut être majoritaire, importante… ou se limiter à quelques produits, voire un seul. Pourquoi ? Nous voulons que chaque consommateur puisse accéder à tous les produits fabriqués en France qu'il veut, afin qu'il ait l'occasion de donner sa chance au Made in France pour tous ses besoins du quotidien. Cela permet aussi, en augmentant la demande, d'encourager les marques à fabriquer davantage en France. Ayant constaté une forte croissance des ventes de ses fameuses bottes pour les enfants, la marque Aigle a décidé récemment de les fabriquer à nouveau dans notre pays, ce qui était d'ailleurs une demande des parents. L'achat Made in France, c'est notre vote du quotidien. Il fait de nous des "consommacteurs", qui contribuent à la protection de notre planète grâce à des circuits courts, à la relocalisation des entreprises et à la réindustrialisation de notre pays.
  • Nous répertorions aussi les produits fabriqués en France par des marques dont le siège social est à l'étranger, car elles contribuent elles aussi au mieux consommer comme au mieux produire, ainsi qu'à la richesse de notre pays.