Le moteur de recherche du Made in France  |  40 000 produits  |  600 marques

Les meubles Made in France

Retrouvez tout l'ameublement fabriqué en France : chaises, tables, canapés, armoires…

Le mobilier de fabrication française en bois : écologique et robuste

Entre utilisation de matières synthétiques polluantes comme le polyester et déforestation, l’industrie du meuble est souvent considérée comme nuisible pour l’environnement. Dans ce secteur, la France subit la concurrence d’autres pays européens (notamment l’Italie), mais aussi chinoise, et les importations sont depuis des années bien supérieures aux exportations. Comme le textile, la filière du meuble a perdu beaucoup de ses effectifs : plus de la moitié entre 2006 et 2016, selon l’INSEE. Pourtant, en 2021, le marché français de l’ameublement a connu une croissance remarquable, avec un niveau jamais atteint (14,5 milliards d’euros) et cela dans tous les segments, alors qu’en 2020, seul le marché des meubles de jardin avait progressé.

Cette augmentation de la demande a profité aussi aux fabricants français, qui se distinguent par leur volonté de fabriquer des meubles de qualité, dans des conditions éthiques, c’est-à-dire en respectant les êtres humains et l’environnement, en particulier les forêts. En choisissant le bois massif (chêne, hêtre, pin, sapin, épicéa, etc.) comme matériau, des marques françaises sauvegardent un savoir-faire d’ébénisterie pour concevoir du mobilier non seulement résistant mais écologique. Les colles et vernis qu’elles utilisent ne contiennent pas les tristement célèbres COV (Composés Organiques Volatils), qui polluent nos intérieurs et menacent notre santé.

Patrice Gautier, ébéniste de profession, s’est lancé en 1960, avec son épouse, dans la création de lits pour enfants. Leur passion du bois et de l’entreprenariat les fait rapidement devenir fabricants de meubles en bois pour toute la maison. Implantée en Vendée, la marque Gautier maîtrise toutes les étapes de sa fabrication et conçoit elle-même ses propres panneaux en bois naturel et durable. Face à la production de masse, Gautier choisit également depuis 2015 de réaliser des meubles personnalisés. Des matières premières aux finitions, le souci du détail perdure depuis plus de 60 ans.

Pour Charles Fauvet, fondateur de pooMWood, l’idée de se lancer dans la fabrication de meubles en bois est née des difficultés qu’il a rencontrées lors de ses achats de mobilier. À moins de faire appel à un artisan, il ne trouvait pas dans le commerce de buffet à la fois beau, aux bonnes dimensions, à un prix abordable, qualitatif et qui plus est, fabriqué en France. Avec pooMWood, il a décidé de fabriquer des meubles éthiques et écoresponsables, sur mesure à la demande et personnalisables à l’infini. Les meubles de la marque sont fabriqués à Annecy à partir de bois « propre », un bois qui provient de fournisseurs et de sous-traitants locaux. Les transports logistiques sont limités et les emplois et savoir-faire de la région maintenus.

La marque ABC Meubles, fabricant de meubles français en Normandie, utilise du bois massif depuis sa création en 1900. Elle a été longtemps le seul spécialiste de la fabrication française de couchages en bois. Le bois utilisé vient des forêts landaises à gestion contrôlée. Pour lutter contre la mode du jetable, le mobilier est robuste et conçu pour être monté et démonté plusieurs fois. Pour protéger votre santé, tous les vernis de finition sont à l’eau ; vous avez par ailleurs la possibilité de choisir le bois brut.

Chez Nateo Concept, le bois provient lui aussi de forêts éco-gérées, tandis que les panneaux de bois sont conçus avec un taux de formaldéhyde si faible qu’il est dépourvu de toxicité. Il en va de même pour les peintures, réalisées à l’eau et donc sans COV (Composants Organiques Volatils).

Les meubles de fabrication française en bois sont destinés à défier le temps grâce des matériaux de très bonne qualité et à leur conception par des fabricants soucieux du bien-être, du confort et de la santé de leurs clients, sans oublier l’innovation et le style.

Le mobilier de jardin : histoire d’une réussite écoresponsable Made in France

Pour l’extérieur aussi, les fabricants de meuble français sélectionnent des matériaux de qualité conçus pour durer. Ils ne veulent pas de l’obsolescence programmée et de la culture du jetable. Saviez-vous que Fermob et Lafuma s’étaient illustrées en matière d’écoconception ? Leur histoire et leur réussite à travers les décennies reposent sur l’alliance de design intemporel, de fonctionnalité, de choix de matériaux et de fabrication responsables.

Dans les années 1950, la famille Sénégal, originaire de Thoissey dans l’Ain et issue du milieu de la ferronnerie, décide de fabriquer du mobilier de jardin. Tabourets, chaises pliantes, tables basses, bains de soleil, canapés… tous les articles sont fabriqués en métal. À cette époque, le fer constitue une matière incontournable pour ce type de mobilier, mais l’arrivée du plastique change la donne. Heureusement, l’atelier de ferronnerie est racheté et le design unique du mobilier Made in France Fermob, fait de lignes simples, de couleurs vives et de matériaux recyclables et recyclés (métal, acier ou aluminium), perdure depuis des décennies. C’est plus de 40 collections que Fermob a réalisées, en acquérant une notoriété internationale. La marque est foncièrement attachée à la protection de l'environnement : les peintures utilisées pour les meubles ne contiennent aucun solvant et sont à 100 % recyclables.

Chez Lafuma Mobilier, à la fois marque, industriel et fabricant de mobilier outdoor français, l’écoconception est au cœur des engagements. La marque a anticipé les problématiques environnementales de notre société. Saviez-vous que le souci majeur en matière d’ameublement concerne les points de collecte du matériel usagé ? La marque limite ce problème en concevant du mobilier durable et réparable, léger et pliable. Dans cette optique, elle offre une garantie de 5 ans pour des produits comme les fauteuils de jardin, les chaises pliables et le matériel outdoor. Qualité et lieu d’origine des matières, comme l’acier Haute Limite Élastique, sont primordiales. Elles proviennent à 98% d’Europe et à 68% de France. Qualité, longévité, confort, écoresponsabilité… le mobilier de jardin français nous garantit de bons moments en extérieur !

Comment choisir son mobilier Made in France ?

Durables, qualitatifs et conçus avec du style, les meubles Made in France sont le résultat d’un savoir-faire et d’un univers propres à chaque entreprise. Vous souhaitez meubler votre pièce à vivre ?

Pour un mobilier de salon haut de gamme et design plein d’audace créative, la marque française Drugeot réalise des rangements à emboîtement de cadres en bois massif : pour les amateurs de rangements atypiques et pratiques ! Toujours en bois massif mais de style scandinave, vous en trouverez chez ABC Meubles ou, dans un style plus vintage, les rangements de Dasras Edition.

Quant aux bibliothèques, il en existe à cases ou à rayonnages, avec ou sans portes ; tout dépend de ce que vous devez y placer et de la fragilité des objets : livres, décoration… Vous en trouverez chez PoomWood, ABC ou encore Zandiara.

Qui dit salon, dit canapé et table basse, n’est-ce pas ? Canapé droit, canapé d’angle ou méridienne, tout dépend de de la façon dont vous souhaitez occuper l’espace de votre salon … et aussi de votre préférence pour une position assise ou bien allongée ! Chez Camif Editions, votre canapé est fabriqué à la demande, vous choisissez votre couleur, le nombre de places, le revêtement en coton, cuir ou velours… Le style des meubles d’AM.PM plaira aux amateurs de design classique et contemporain. Si vous invitez des personnes qui restent dormir ou si vous devez optimiser l’espace, les fabricants français proposent une gamme de canapés convertibles, BZ et chauffeuses. Vous en trouverez chez La Redoute Intérieurs et Diva Salon, ainsi que de nombreux autres aux coloris et revêtements variés chez Maliterie.com. La marque Miliboo propose même des canapés connectés pour une expérience sensorielle inédite : jeux vidéo, films, vous ne faites pas que les regarder ! Pensez également, pour meubler votre espace de vie, aux fauteuils, tabourets et poufs.

Avec votre table basse, vous avez besoin de rangements ? Les marques françaises Camif, ABC, Time, Temahome ou encore Calicosy fabriquent des tables basses en bois de différentes dimensions avec tiroirs, niches ou plateaux. La solution tables gigognes, comme chez la Redoute Intérieurs, est bien pratique pour gagner de la place tout en facilitant le partage de l’apéritif. Pour une table d’ébéniste, rendez-vous chez Gontier, fabricant de meubles depuis 1920. Pour les amateurs de métal, la marque Pierre Henry fabrique des meubles de rangement métalliques. Les meubles des marques françaises ne manquent pas de style, car elles collaborent avec des designers pour créer certains modèles, par exemple Mon Petit Meuble Français ou Drugeot Manufacture. Leurs gammes en frêne ou bois massif aux lignes fines et courbées sont originales et contemporaines. Pour des pieds ultramodernes et un plateau en verre, choisissez Fastburo.

Du côté de la salle à manger ou de la cuisine, le choix de votre table et de vos chaises dépend de l’espace dont vous disposez et du nombre de places assises souhaitées. Côté matières, nous vous conseillons une table en bois si vous recherchez une table solide et pratique (chez les marques françaises Oxitan, Fastburo, Gontier), ou bien en béton, en métal ou inox si vous souhaitez une décoration industrielle ou une table facile d’entretien (marques Tolix ou Time), et enfin en verre si vous privilégiez l’élégance et même le raffinement (évidemment, il ne faut pas craindre d’avoir à nettoyer les traces de doigts !).

Pour vous asseoir autour de la table, vous avez le choix entre le banc, la chaise et le tabouret. Allez donc faire un tour du côté de La Chaise Française, qui a investi les ateliers de l’une des plus anciennes manufactures de chaises françaises dans l’Aube, en 2017. Elle réinterprète et décline le tabouret, la chaise, le siège de bar, la chaise de bureau et la chaise pour enfants. Vous en trouvez d’autres sortes en bois massif chez Oxitan, design chez Dasras Edition et Gami, en métal chez Tolix.

N’oublions pas l’ameublement du bureau ! Bureau à tiroirs, table en bois, bureau réglable, pieds modulables, tréteaux… vous devriez trouver le type de produit qui vous convient parmi ceux des marques françaises. Gontier fait le grand écart avec (entre autres) un bureau de direction connecté (comportant un bloc multiprise et USB) et un secrétaire à abattant de style, en merisier massif. Ceux et celles que la couleur aide à travailler dans la joie et la bonne humeur en trouveront forcément une à leur goût dans la gamme époustouflante d’ABC. Le choix de la Camif est si vaste en matière de bureaux proprement dits que je me contenterai de citer ses meubles de rangement, comme le mobilier pour le matériel informatique, ainsi que les classeurs à rideau et à tiroirs.

Les fabricants français développent tout un univers autour du mobilier pour enfants. Qui n’a pas envie d’optimiser l’espace au maximum dans leur chambre ? Pour ne pas sacrifier l’esthétique au gain de place, allez donc faire un tour du côté d’Alfred et Compagnie. Bébé va arriver ? La marque Chambrekids, le spécialiste français de l’aménagement de la chambre bébé et enfant depuis 1982, a conçu tout un mobilier évolutif (lits, commodes-tables à langer …) ainsi que des rangements (coffre à jouets, cubes avec 6 ou 9 cases, armoires …) beaux et pratiques eux aussi. Les collections de meubles sont design, tendance et intemporelles, avec une gamme gain de place très étendue et astucieuse : lit avec un grand tiroir, lits gigognes (dont un modèle avec en plus deux tiroirs !), lits superposés deux ou trois couchages, ensemble compact lit-bureau-commode, etc. La marque ABC plaira aux enfants et aux ados par son choix de couleurs inattendues et la possibilité de personnaliser la tête et le pied du lit. Les parents apprécieront le lit dont les dimensions évoluent selon l’âge, et donc la taille, de l’enfant : 90X140, 170 et 200.

Peut-être avez-vous besoin d’un meuble français complètement fabriqué sur mesure ? Quelle que soit la pièce où il prendra place, la marque pooMWood aura soin de le réaliser pour vous au centimètre près avec des finitions artisanales. Comme il est à dessein conçu sans vis, le montage sera simple et rapide.

Combien coûte un meuble Made in France ?

Le mobilier Made in France est souvent le produit de marques qui sont engagées dans une démarche écoresponsable ; certaines ont à cœur de transmettre leur savoir-faire hérité de génération en génération.

Côté prix, difficile de donner des fourchettes tant il sera fonction des matériaux employés, de la taille et du design. Selon votre budget et vos coups de cœur, il faudra souvent faire un choix concernant l’essence du bois (chêne, hêtre, noyer, pin, etc.) et le type de panneaux (bois massif, aggloméré, contreplaqué).

Vous pourrez trouver une table à manger à partir de 150€, prévoyez au moins 1000€ pour une table à manger en bois massif. Vous trouverez des chaises dès 120€, comptez 250€ pour une chaise design et 300€ pour une chaise en métal.

Vous trouverez des canapés dès 600€, et à plus de 1200€ selon les spécificités de fabrication et les matériaux utilisés. Quant aux meubles de rangement, comptez 200€ pour un meuble TV, et de 700€ à 4000€ pour un buffet Made in France.