Le moteur de recherche du Made in France  |  40 000 produits  |  600 marques

La lingerie Made in France

Retrouvez toute la lingerie française et les sous-vêtements fabriqués en France : culotte, slip, boxer, shorty, string, soutien-gorge, nuisette, pyjama, chaussettes, bas, etc.

La fabrication de la dentelle française : un travail aux doigts de fée

Parmi les matières d’excellence associées à la mode et à l’artisanat textile de notre pays, la dentelle est l’une des plus célèbres encore utilisées dans la fabrication de lingerie. Réputée pour son raffinement et sa qualité, la dentelle française demande un savoir-faire spécifique et elle se fabrique dans les règles de l’art. De multiples opérations, très minutieuses, nécessitent une expertise spécifique, longue à acquérir. Une esquisse sur papier est reproduite sur des cartons percés (ou numérisée) de façon à guider le métier à tisser, où l’entrecroisement des fils (de soie, de lin, de nylon ou de coton) créera les motifs conçus par l’esquisseur. La préparation de ces fils, leur enroulement sur les rouleaux du métier et sur des bobines ainsi que l’installation de celles-ci dans des chariots qui seront mis dans le métier à tisser ne sont pas une mince affaire ! Et une fois la machine mise en marche, il faut un œil aiguisé par des années d’expérience pour surveiller les fils. La dentelle obtenue sera vérifiée, et si nécessaire raccommodée, plusieurs fois.

Auparavant, elle était faite à l’aiguille de manière artisanale, et chaque région de production développait ses techniques propres (Chantilly, Caen, Bayeux…). Imaginez-vous qu’au XVIIème siècle, son succès était si grand que de mesures furent prises à plusieurs reprises pour limiter un usage considéré comme excessif pour des raisons morales, financières (des courtisans se ruinaient en toilettes) et … patriotiques : on alla jusqu’à interdire l’achat de dentelles importées d’Italie ! La révolution industrielle du XIXème siècle a permis au secteur de la lingerie de devenir prospère, grâce notamment à l’arrivée de la machine à coudre et des métiers à tisser mécaniques. Cependant, l’intervention de couturières et ouvrières restait indispensable à cette production pour une quinzaine d’opérations à réaliser à la main afin de terminer la dentelle, ou encore pour aller la repriser à domicile. La dentelle de Calais, si connue, s’est développée dans cette ville grâce à l’association de la célèbre technique française du tissage Jacquard avec les métiers à tulle provenant de l’Angleterre voisine, qui détenait le monopole de la production de tulle. Le Nord-Pas-de-Calais et la Haute-Loire (notamment le Puy-en-Velay) sont aujourd’hui les deux principaux producteurs et gardiens de ce savoir-faire d’exception.

La mondialisation a rebattu les cartes de la fabrication de lingerie en France, et plus largement de la mode. Le « savoir-faire » et « le savoir-coudre » si prisés des corsetiers, dentelliers et couturiers français sont tombés en désuétude face à la production à bas coût et à grande échelle de fabricants étrangers ainsi que de grands groupes et Maisons français qui ont délocalisé leur production. Aujourd’hui, les fabricants, créateurs et maisons de lingerie Made in France se démarquent par la qualité de leurs produits, le raffinement des matières utilisées et les engagements pour une mode responsable. L’alliance de l’innovation, du savoir-faire et de l'éthique est caractéristique de ces marques françaises. On trouve aujourd’hui de la dentelle en empiècement dans le dos d’une brassière par exemple, dans un soutien-gorge, un bandeau, une culotte, un string, un body ou encore une nuisette Made in France, ou dans des vêtements. Les marques Bertille Isabeau et Maison Finou utilisent par exemple de la dentelle de Calais.

Une lingerie Made in France engagée, éco-responsable et durable

La marque bien connue le Slip Français se donne pour mission, depuis sa création en 2011, de revaloriser l’industrie textile française. Elle produit l’intégralité de ses collections - lingerie féminine incluse - en France, du fil à l’emballage final en passant par les fournitures.

Avez-vous entendu parler de la marque de lingerie féminine et de maillots de bain BOTT ? Les mots d’ordre : ultraconfortable, bien pensé, responsable et écologique. Pas d'élastique qui laisse des traces, ni d'armature ou de matière qui gratte ! Les modèles des collections sont dessinées par les deux fondatrices à Paris. Les matières utilisées sont 100% douces et toutes recyclées à partir de bouteilles plastiques déjà utilisées ou de chutes de tissus haut de gamme auxquelles elles donnent une nouvelle vie. Les pièces sont fabriquées en France dans un atelier de Poitiers spécialisé en corseterie.

L’engagement écoresponsable de Pauline, créatrice lyonnaise, est à l’origine de la création de Maline Bodywear, sa marque de lingerie et de maillots de bain recyclés pour femme. C’est en voyageant en Nouvelle-Zélande en 2017 qu’elle découvre, dans une publicité pour maillots de bain, le principe des tissus recyclés. Le slogan (en anglais) disait : « Bonjour, je suis fait à partir de filets de pêche. » Elle a trouvé génial le principe de revalorisation de matières et elle voulait créer une marque de lingerie éthique et inclusive : Maline était née.

En effet, la démarche inclusive des marques françaises ne se limite pas au recrutement de personnes en situation de handicap. Les collections de la marque Maline habillent les femmes de la taille 34 à la taille 50, celles de Bertille Isabeau vont de la taille XS à la taille XXXL. La fondatrice de Bertille Isabeau a voulu s’adresser à toutes, quelle que soit leur morphologie ou leur taille, leur origine ou leur état de santé, et les photos de ses produits ne sont jamais retouchées. Pour les jeunes mamans, la marque Elia propose des soutien-gorge d’allaitement Made in France. Ils sont évolutifs : leurs bretelles s’adaptent et l’ajustement est prévu jusqu’à 6 cm au niveau de la poitrine.

Comment choisir sa lingerie Made in France ?

Pour une culotte du quotidien des plus classiques et agréables, ou en guise de pyjama accompagné d’un t-shirt, les articles de la marque Achel par Lemahieu conviennent à merveille, comme ceux de la marque Le Slip Français. Culotte, culotte haute, boxer, selon les morphologies et les tenues, elles sont toutes douces. Vous aurez le choix des matières : lin, dentelle, lyocell (une matière biocentrée obtenue à partir de pulpe de bois) et bien entendu coton bio (avec un peu d’élasthanne pour plus d’aisance). Le coton et le coton bio sont des matières courantes dans la fabrication de sous-vêtements (particulièrement pour le fond de la culotte) en raison de leur douceur et de leur confort. Les tangas, shortys et culottes Made in France de la marque Seize Point Neuf sont pensés pour être jolis, et surtout confortables grâce à l’alliance de coton et d’élasthanne. Ils s’adaptent aux différentes morphologies. Chez Simplement, vous trouvez des culottes en coton bio, dont la marque conseille l’utilisation à toutes les femmes, et particulièrement à celles souffrant de problèmes de peau car ses produits sont respectueux de la santé et de l’environnement. Il y en a à teinture végétale, d’où leur couleur volontairement irrégulière, et d’autres brodées d’un message que vous pouvez créer en faisant votre commande. Chez les Petites Culottées, on retrouve cette possibilité de message personnalisé brodé au fil blanc, sur les culottes au niveau de l’aine et sur les caracos au niveau du cœur. Une idée de cadeau à offrir à quelqu’un… ou à soi-même ! Des marques françaises comme Achel par Lemahieu, Elia et Petites Culottées ont créé des culottes menstruelles.

Le choix de votre soutien-gorge Made in France dépend de votre morphologie et de votre tenue. La plupart des marques françaises proposent des assortiments haut et bas. Pour des brassières Made in France, nous vous conseillons les marques Simplement pour ses collections épurées adaptées à la vie de tous les jours et au sport, Bertille Isabeau pour ses brassières légères en dentelle fine, BOTT pour sa gamme simple et colorée. Si vous préférez les soutien-gorge sans armatures, vous en trouverez chez Sans Prétention et Le Slip Français. Vous cherchez des soutien-gorge push-up ? La marque Elia pense aux jeunes mamans, en leur proposant des soutien-gorge d’allaitement Made in France. Ils sont évolutifs : leurs bretelles s’adaptent et l’ajustement est possible jusqu’à 6 cm au niveau de la poitrine.

Pour une envie de dessous en broderie ou à dentelle, on se tourne vers Sans Prétention, qui confectionne des modèles haut de gamme écoresponsables et délicats. Chez Maison Finou, on conçoit les collections en petite quantité pour éviter le gaspillage et le stock. Sachez aussi que la marque propose de la confection sur mesure en adaptant le patronage à votre silhouette. Rendez-vous chez BOTT pour le confort et l’utilisation de matières recyclées, ou chez Bertille Isabeau pour des pièces aussi sexy que résistantes avec un élastique sous la poitrine.

Côté nuisettes, si vous recherchez un article soyeux et bien coupé (fabriqué en France en somme !), on vous conseille le Slip Français. Si vous aimez les articles que l’on peut porter de jour comme de nuit, vous trouverez votre bonheur parmi les caracos raffinés aux fines bretelles des Petites Culottées. N’oublions pas les bodies ! Pour structurer les épaules, offrir un dos nu ou garantir un maintien parfait de votre tenue, chez Ginette Garde, les bodies sont de retour, en version naturelle 100% bambou ou velours. Vous en trouverez également chez Maison Finou, BOTT, Sans prétention, etc.

N'oublions pas les pyjamas et les chaussettes, collants et bas qui doivent être eux aussi choisis avec soin.

Combien coûte la lingerie Made in France ?

Tissus soyeux ou matériaux recyclés et innovants, broderies raffinées, lignes élégantes, sexy ou encore dessous « basiques » et quotidiens, l’univers de la lingerie française offre une gamme qui s’adapte à toutes les femmes, à toutes les envies et à tous les budgets.

Son prix est fonction de la délicatesse des matières et de la finesse du travail.

Comptez un prix de 30€ à 50€ pour un bas (culotte, shorty, string, …) et de 45€ à 75€ pour un haut (brassière, soutien-gorge). Un body coûte de 50€ à 130€ s’il est confectionné en dentelle. Le prix moyen d’un caraco ou une nuisette aux détails soignés est de 80€.

Prévoyez un budget entre 80 et 100€ pour un ensemble pyjama.

Le prix d'une paire de belle chaussettes en coton bio est d'environ 20€, 10€ pour des socquettes et moins pour des collants ou mi-bas.