L’offre de lingerie menstruelle se développe beaucoup actuellement, car non seulement des marques l’ajoutent à leur production, mais des marques dédiées sont créées. De plus en plus de femmes, notamment les jeunes, les essaient par curiosité, puis les adoptent pour simplifier leur quotidien tout en trouvant un moyen sain, confortable et esthétique de remplacer les protections périodiques. Saviez-vous qu’en moyenne une femme utilise, et jette à la poubelle, entre 10 000 et 15 000 produits menstruels (serviettes hygiéniques et tampons, sans compter les protège-slips) ? Le grand nombre de déchets et la présence de perturbateurs endocriniens nuisibles à la santé ont donné envie à plusieurs entrepreneuses françaises de se lancer dans la recherche de matières ayant un faible impact en termes de culture et de production, et sans danger pour les femmes qui les portent. Cette recherche du zéro déchet et de l’innocuité est caractéristique de la démarche des fabricants français, mais l’histoire de la lingerie menstruelle est aussi celle de femmes qui ont voulu chercher une solution aux problèmes qu’elles rencontraient. Des motivations d’ordre personnel se sont souvent ajoutées à leurs préoccupations écologiques.
Le choix de La Minette s’est porté sur deux matières principales. Le cœur absorbant des culottes menstruelles est en tissu fait d’eucalyptus, une matière peu énergivore et qui ne contribue pas à la déforestation. Le reste du produit est fabriqué en coton biologique, pour assurer l’innocuité. Chez Réjeanne, la nouvelle génération de culottes menstruelles offre jusqu’à 12 heures de protection (ce qui correspondrait à l’utilisation de nombreux tampons) grâce à quelques millimètres de tissus écologiques (certifiés OEKO-TEX) intégrés et invisibles. Alexandra et Wye, les fondatrices de Réjeanne, se sont lancées dans l’aventure parce qu’elles étaient insatisfaites des protections existantes, qui ne s’adaptent pas forcément à tous les flux, qu’il soit léger, moyen ou abondant et à tous les corps, ni à toutes les activités. Elles ont créé les leurs, pour elles et pour toutes les femmes. Chez Élia, c’est le combat de Marion, la cofondatrice, contre l’endométriose qui est à l’origine de la création de sa marque. Elle était toujours à la recherche de protections périodiques adaptées à sa maladie et avait pris conscience de la nécessité d’une démarche zéro déchet ; elle souhaitait également informer l’opinion publique et soutenir des associations, pour que cette maladie soit mieux prise en charge, mais aussi pour permettre aux milliers de femmes touchées par cette maladie de mieux comprendre ce qui se passe et ce qu’elles éprouvent dans leur corps. En collaboration avec Apolline, jeune maman adepte du bio, elle a créé les premières culottes lavables en machine qui s’adaptent aux différents flux (léger, moyen et abondant) et absorbent aussi bien les fuites urinaires et les pertes blanches que le sang des règles.
Écoresponsables, les modèles Made in France sont également sûrs. Dans le même ordre d’idées que les serviettes hygiéniques lavables, les fabricantes et fabricants français ont conçu les culottes menstruelles, destinées à remplacer tout ce qui est jetable : tampons, serviettes hygiéniques et protège-slips, pour tous les jours et nuits du cycle. Chez Réjeanne, les culottes menstruelles sont imperméables, aérées et ultra absorbantes. Elles représentent l’équivalent d’un à quatre tampons selon le modèle. Elia a conçu une gamme de sous-vêtements menstruels Made in France pour chaque situation : règles abondantes, grossesse et post-partum, premières règles et adolescence, pour la nuit, pour le sport, et même le jour du mariage. Les culottes pour les règles de la marque sont conçues avec des chercheurs, des ingénieurs textiles et des professionnels de la santé. Chez Shonnead, les culottes fabriquées en France sont ultra absorbantes, sans aucune sensation d’humidité et inodores. C’est grâce à un système de trois fines couches de tissus techniques superposées et à un assemblage antifuite de qualité que les périodes délicates peuvent être vécues avec sérénité. Ayant pour slogan « du sens dans le bon sens », Lemahieu, fabricant textile et fer de lance de la fabrication française depuis 1947 propose également des culottes menstruelles pour sa marque propre Achel par Lemahieu. Il utilise du coton bio dans ses collections pratiques, esthétiques et qui s’adaptent à tous les flux, légers ou hémorragiques. En résumé, chez toutes les marques françaises, les culottes menstruelles sont sûres, saines et confortables. Elles sont également durables, car elles sont lavables et réutilisables de nombreuses années. On peut vraiment parler d’un nouveau type de lingerie Made in France, plein d’innovations pour remédier aux désagréments du quotidien. Saviez-vous qu’autrefois, pour désigner les règles sans être trop explicites, des femmes parlaient de leurs « petits ennuis » ?
La féminité et la discrétion ne sont pas en reste ! Non, une culotte menstruelle n’est pas forcément épaisse et moche ! Le raffinement à la française est mis en avant par toutes les marques Made in France qui créent de la lingerie menstruelle. La France étant réputée à travers le monde pour la qualité de son savoir-faire, de ses dentelles et de ses broderies, les fabricants restent fidèles à la tradition d’élégance de ses pièces. Shonnead, la fondatrice de la marque éponyme Shonnead, dessine elle-même sur papier les broderies et les motifs de ses modèles. L’usine Leveaux reproduit ses esquisses sous forme de broderies d’une finesse incomparable, grâce au travail de ses tisseurs et de ses brodeurs.
La Minette conçoit des culottes efficaces et performantes sans faire aucun compromis sur l’esthétisme. Les procédés de fabrication dans les ateliers de la marque sont primordiaux : la dentelle intégrée aux diverses culottes est de qualité, comme les tissus intérieurs, extérieurs et même les étiquettes. Chez Réjeanne et Elia aussi, les modèles sont élégants, discrets et originaux. Les culottes pour les règles sont tricotées, cousues et assemblées dans leurs ateliers français.
Comme elles jouent le double rôle de lingerie et de protection hygiénique, nous vous conseillons en premier lieu de choisir vos culottes menstruelles françaises en fonction de votre flux menstruel habituel ainsi que de son évolution au cours de la période de vos règles : à chaque flux, sa culotte ! Du flux léger à hémorragique, en passant par les flux abondants, chaque marque indique avec une grande précision le niveau de protection pour chacun de ses modèles. Ensuite, choisissez la forme qui correspond à votre morphologie, à vos activités et à vos goûts. Que vous souhaitiez dégager vos fesses ou au contraire les envelopper, la marque Shonnead confectionne différents modèles de tangas, mais aussi des culottes taille haute (et néanmoins sexy !). Elle a conçu une culotte invisible, et même un body menstruel brodé. Vous trouverez chez Elia des tangas et des strings menstruels qui offrent une protection contre les flux légers ou les pertes blanches, pour rester sexy en toute circonstance. La marque propose également une collection de culottes et bikinis menstruels pour les flux moyens à abondants. Ni trop échancrée ni trop couvrants, vous pouvez porter ces modèles à tout moment de votre cycle, de jour comme de nuit. Si votre flux est important, Elia vous propose les boxers, cyclistes et shortys, des lignes couvrantes qui vous assureront la sérénité pendant 12 heures. De la même manière, chez Réjeanne, vous choisissez votre niveau d’absorption et votre style de lingerie préféré : string, culotte taille haute, tanga, culotte et shorty. Les coupes et les motifs sont variés et colorés. La marque La Minette vous propose elle aussi des culottes et des shortys unis, colorés, à rayures ou à motifs. Vous pouvez également composer votre propre pack de sous-vêtements menstruels. La marque indique que ses culottes contiennent peu d’élasthanne, contrairement aux modèles basiques existant sur le marché. Elle fournit un tableau des tours de hanches pour vous aiguiller dans le choix de la bonne taille. À propos des tailles, sachez que leur éventail est large et varie suivant les marques. Chez Elia par exemple, les culottes vont de la taille XS à 6XL, et chez Lemahieu, de la taille 2XS à 2XL.
Les marques Made in France ont vraiment pensé à tout, et à toutes ! Chez Achel par Lemahieu, Shonnead et chez Elia, vous trouverez une collection Made in France spéciale ado, et des maillots de bain menstruels destinés aux plus jeunes chez Shonnead. La marque Elia accompagne les femmes tout au long des trois trimestres de la grossesse avec des modèles adaptés à chacune de ses étapes, ainsi que pendant la période du post-partum Elle dédie aussi une ligne spéciale à la pratique sportive et une autre aux culottes spécifiques pour la nuit.
Les marques françaises développent des collections pour la plage et la piscine, avec des maillots de bain une pièce ou deux pièces, de tous les styles, adaptés à la période des règles. Composés d’un cœur absorbant en coton bio, ils offrent une protection en cas de flux légers, dans et hors de l’eau. L’avantage est que l’assemblage destiné à la protection est fin et ne gonfle pas dans l’eau. Et bien entendu, s’agissant de créations et fabrication française, les hauts assortis pour les maillots deux pièces font beaucoup d’effet ! La marque Shonnead a mis au point le premier maillot de bain menstruel recyclé. Les pièces, conçues pour être également belles et flatteuses, sont réalisées à partir de déchets de plastique récupérés dans les océans.
Si vous prévoyez l’achat de deux culottes menstruelles françaises en moyenne, comptez un prix entre 40 et 60€ l’unité, et à partir de 70€ pour un lot de deux. Les culottes menstruelles Made in France ont une durée d’utilisation de 5 à 7 ans. Vous les rentabiliserez le prix en à peine trois mois, sachant que le budget pour les protections périodiques jetables représente en moyenne 4€ à 5€ par mois, soit entre 260 € et 325 € sur 5 ans.
Fourchette de prix : 7.10 € à 134.70 €.