Vous ne rêvez pas : il existe des produits de puériculture français qui allient le confort à la sécurité, l’esthétisme à la praticité, tout en étant d’un prix très abordable. La marque Thermobaby propose des articles pour le repas, le bain, l’hygiène, l’allaitement … et ne cesse d’innover pour mieux répondre aux attentes des parents ainsi qu’aux enjeux environnementaux.

Une histoire d’innovations

Tout commence en 1942, avec l’invention du chauffe-biberon par Jean-Claude Dailly à la naissance de sa fille Alice, suivie de celle d’autres articles chauffants pour les enfants. En 1949, sa femme et lui créent la marque Thermobaby, recentrée sur le chauffe-biberon. Leur goût pour la Bretagne donnera l’occasion à Henriette, qui dirige l’entreprise alors située au sous-sol de leur maison d’Asnières, de découvrir le projet d’une zone industrielle à Auray. Elle y fait construire une usine où elle installe Thermobaby en 1965.

La deuxième période de l’histoire de la marque, sous l’impulsion de différents dirigeants à partir de 1976, sera une phase d’industrialisation et de commercialisation dans les moyennes et grandes surfaces, au cours de laquelle sa gamme évoluera avec la production d’articles de puériculture en plastique, utilisant la technique de l’injection. Cette fois encore, l’innovation est au rendez-vous, avec la création de produits comme le transat de bain Daphné, primé au salon des inventions de Genève en 1994.

La conjoncture n’a pas toujours été facile, avec une forte baisse du marché de la puériculture de 2013 à 2018. Mais Thermobaby a fait front, et cette stratégie, appuyée sur un réel savoir-faire, a été efficace.

Pour ses 70 ans, en 2019, la nouvelle équipe dirigeante a entrepris de la redynamiser en accroissant sa diffusion avec la vente sur internet et l’augmentation de la part de l’exportation. La marque manifeste plus que jamais sa capacité à innover, avec des produits particulièrement astucieux. Ils sont conçus pour satisfaire à la fois les enfants, par leur confort et leur côté ludique, et les parents, qui apprécient la facilité de rangement et de transport. Le nouvel anneau de bain qui vient de sortir inclut un jeu d’eau : ce moulin ne manquera pas de fasciner les bébés ! Et le support pliable de la baignoire bébé Vasco est si ingénieux qu’il a été breveté. L’esthétisme est un autre atout des produits de Thermobaby, avec par exemple une gamme de couleurs très étendue, en harmonie avec tous les intérieurs, tendance ou plus classiques.

Bébé utilisant un anneau de bain Made in France de la marque Thermobaby.

Une marque écoresponsable

L’empreinte carbone de Thermobaby est bien entendu diminuée par une fabrication française répartie dans quelques régions, notamment à Oyonnax dans l’Ain. Le siège social et une usine sont situés à Auray, en Bretagne comme plusieurs partenaires et fournisseurs, et le fait que des articles plus encombrants sont conçus pour être empilés réduit encore les transports. La quantité de carton -recyclable- est diminuée par l’emploi de cartonnettes à la place de boîtes.

La marque s’est également engagée dans une démarche de diminution du plastique, avec un allègement des produits. Son utilisation du plastique recyclé, par exemple pour le pied de baignoire Vasco, tient compte d’impératifs de qualité et de sécurité. La marque Oketi Poketi by Thermobaby offre trois produits fabriqués avec du miscanthus, qui remplace avantageusement le plastique : c’est une plante qui présente le double avantage d’être cultivée en France et bonne pour l’environnement.

Le succès du Made in France

Les produits Thermobaby se vendent très bien en Europe comme en France, dans au moins une trentaine de pays, si bien que la part du chiffre d’affaires à l’étranger augmente : 25% actuellement. La marque est une valeur sûre pour les acheteurs de la grande distribution, puisqu’elle ne dépend pas des chaînes d’approvisionnement mondiales et de leurs nombreux aléas. Le respect des normes de sécurité françaises, particulièrement exigeantes, est rassurant pour les parents et améliore encore le rapport qualité prix de ces produits durables.

Jacques Vaillant, directeur général, insiste sur les efforts de la marque pour réduire les coûts de production dès la conception, afin que les prix des produits Thermobaby soient compétitifs face à la concurrence asiatique. On peut ajouter l’offre de produits évolutifs deux en un comme la chaise haute Youpla, dont l’assise peut être utilisée aussi comme rehausseur, et la baignoire Lagon, avec un transat intégré. La marque propose aussi un pack à prix réduit regroupant le matériel indispensable pour le bain dans un gris tendance, avec les produits phares Vasco. Vous trouverez même des bavoirs à partir de 4 euros.

Les conseils du pro

Plusieurs critères d’achat sont importants pour l’heure du bain. Il faut tenir compte de l’âge de l’enfant ainsi que de sa capacité à se tenir assis ou debout. Le matériel doit permettre au parent d’avoir une posture à la fois confortable pour lui et sûre pour l’enfant. N’oubliez pas de penser à l’après : l’évacuation de l’eau et le rangement.