Le moment où bébé tient assis tout seul marque une étape importante de sa vie. Dans le salon ou dans sa chambre, il n’aura plus besoin de votre soutien sur son tapis d'éveil, où il saisira ses jouets sans basculer. Dans la cuisine, il pourra prendre ses repas à table en même temps que le reste de la famille, confortablement installé sur sa chaise haute. Pour les repas à l’extérieur, vous aurez besoin d’un siège nomade, le plus souvent un rehausseur de chaise, dont le confort sera adapté à l’âge du bébé. Le rehausseur peut également remplacer la chaise haute quand bébé a grandi ; dans un premier temps, son assiette et ses couverts (voire de petits jouets) peuvent être déposés sur une tablette, qui a l’avantage de le maintenir sur le devant, puis il mangera sur la table familiale. Qu’il s’agisse d’un rehausseur ou d’une chaise haute, la présence d’un harnais ou et de sangles garantira sa sécurité, surtout quand il voudra manifester qu’il a fini de manger en se mettant debout ! Et ces sièges seront plus cosy avec un coussin, surtout pour les enfants encore petits. Il sera compris ou pas dans votre achat.
Ça y est, bébé va bientôt avoir 6 mois et il commence à maintenir son dos droit sans avoir besoin d’être maintenu par vous lorsqu’il est en position assise ! Fantastique, vous pourrez désormais l’installer confortablement sur sa chaise haute… en route vers l’autonomie ! Avec son bavoir bien attaché autour du cou, le voilà bien parti pour prendre son biberon tout seul et piocher dans son assiette. Muni de ses petits couverts et d’un jouet sur le plateau qui l’aidera à patienter, il sera bien installé dans un coussin douillet en attendant que son repas soit servi. Mmm …quel plaisir de se régaler à la même table que les adultes, en compagnie peut-être d’un ou plusieurs enfants plus grands. Pour vous, il s’agit d’anticiper et de choisir la chaise haute qui sera la plus adaptée à la hauteur de la table familiale et à l’espace dont vous disposez dans la pièce. À moins que votre enfant ne soit déjà arrivé, peut-être avez-vous déjà pensé à inscrire la chaise haute bébé sur votre liste de cadeaux de naissance ?
Si vous souhaitez faire un achat durable, des 6 mois de l’enfant jusqu’à ses 3 ans minimum, nous vous conseillons une chaise haute bébé évolutive. Certaines s’utilisent même dès la naissance grâce à leur mode chaise haute transat. La plupart des marques proposent des chaises hautes utilisables par des enfants de 6 mois à 36 mois, ou jusqu’à un poids de 15kg.
La marque Beaba propose une chaise haute réglable sur 6 positions de hauteur, pour qu’elle suive la croissance de votre enfant -en même temps que l’évolution en hauteur de votre table de cuisine : il peut arriver d’en changer, ce qui nécessite d’adapter la hauteur du siège de bébé. Figurez-vous que la chaise haute Beaba s’utilise jusqu’à la hauteur maximum d’un îlot. Ainsi, votre bébé et vous-même serez dans la position adéquate pour manger. Grâce à son ergonomie et à ses matériaux de fabrication (aluminium, bois et plastique), cette chaise haute est pratique à utiliser et facile à nettoyer. En termes de sécurité, elle est équipée d’un harnais 5 points et de 2 sangles d’attache.
Chez Thermobaby, la chaise haute évolutive est très facile à transporter. Elle est particulièrement légère : elle ne pèse que 2.6 kg, et l’assise est amovible. Pratique si vous devez la changer de place régulièrement, ou même l’emmener à l’extérieur. Son principal avantage est de permettre d’utiliser l’assise comme rehausseur de chaise pour les enfants qui pèsent 15 kg. Vous pourrez donc l’utiliser pendant 5 ans. Côté esthétique, cette chaise haute bébé est fabriquée avec de solides et jolis pieds en bois.
Chez Nania, la chaise haute évolutive se transforme en chaise basse lorsque votre petit grandit. Le plateau en plastique est amovible et réglable, il y a aussi un espace prévu pour ranger la tablette. Si vous souhaitez un modèle réputé pour sa stabilité, c’est celui-ci. Les pieds possèdent des patins antidérapants. Pour un confort assuré, la chaise haute bébé est équipée d’un repose-pieds. L’ensemble pèse 3.8 kg, il est donc facile à transporter. Jusqu’à ses 5 ans, votre enfant pourra utiliser sa chaise haute (puis basse) avec un coussin réversible à l’illustration et au coloris faits pour convenir à sa personnalité… ou au décor de votre cuisine : héros de Disney, dessins géométriques ou élégantes fleurs de cerisier.
Chez Combelle, les nostalgiques des chaises hautes d’antan retrouveront avec ravissement la chaise haute à barreaux (présents jusque sur le repose-pieds incurvé), et la possibilité de la transformer en chaise basse derrière une petite table. Mais ils en auront une version plus large et plus sécure. Au cas où son prix serait trop élevé pour votre budget naissance, mettez-la sur votre liste de cadeaux bébé !
Si vous vous déplacez souvent avec bébé, ou bien si l’espace de votre cuisine ou de votre salle à manger est restreint, la solution qui s’offre à vous est celle de la chaise haute pliable. La marque Combelle vous propose une chaise haute qui, en version pliée, ne mesure pas plus de 14 cm de large. Elle trouvera donc facilement sa place dans un coin de la cuisine une fois le repas terminé. Cette marque, spécialisée dans la fabrication de mobilier en bois massif, a choisi pour ses chaises hautes bébé le bois de hêtre, recouvert d’une couche de vernis qui le protège et facilite l’entretien. Combelle vous propose des tablettes amovibles en plastique si vous le souhaitez. Elles se positionnent sur le plateau afin qu’il reste intact pour un petit frère ou une petite sœur. La chaise haute (hauteur : 95 cm, profondeur : 57cm, longueur 57 cm) possède comme accessoire un boulier, qui permettra à bébé de jouer patiemment en attendant le biberon. Combelle développe également une chaise haute bébé non seulement pliante, mais aussi évolutive. Vous trouverez entre autres accessoires un repose-pieds et une tablette amovible. Cette chaise pliante est réglable sur 4 positions différentes. Vous faites le choix d’une chaise haute bébé confortable avec une assise et un dossier en mousse équipés d’un coussin thermo comprimé intégré. Les nostalgiques des chaises hautes d’antan retrouveront avec ravissement la chaise haute à barreaux (jusque sur le repose-pieds incurvé), et la possibilité de la transformer en chaise basse derrière une petite table. Mais ils en auront une version plus large et plus sécure.
Chez Nania, la chaise haute évolutive se transforme en chaise basse lorsque votre petit grandit. Le plateau en plastique est amovible et réglable, il y a aussi un espace prévu pour ranger la tablette. Si vous souhaitez un modèle réputé pour sa stabilité, c’est celui-ci. Les pieds possèdent des patins antidérapants. Pour un confort assuré, la chaise haute bébé est équipée d’un repose-pieds. L’ensemble pèse 3.8 kg, il est donc facile à transporter. Jusqu’à ses 5 ans, votre enfant pourra utiliser sa chaise haute (puis basse) avec un coussin réversible à l’illustration et au coloris faits pour convenir à sa personnalité… ou au décor de votre cuisine : héros de Disney, dessins géométriques ou élégantes fleurs de cerisier.
Si vous souhaitez faire l’achat séparé d’une chaise haute et d’une chaise basse, vous trouverez différents modèles de chaises basses en bois chez la marque Combelle. Avec un design authentique et tendance, votre aîné pourra s’asseoir comme les adultes sur une chaise… en miniature. Les articles aux multiples coloris mesurent 33 cm de largeur, 27 cm de longueur, 46 cm de hauteur. Ils conviendront jusqu’à l’âge de 5 ans. Pour les couleurs, vous aurez le choix selon le stock entre naturel, blanc, marron, noir, bleu, gris… Au moment de la livraison, si vous souhaitez éviter d’accumuler du mobilier, la marque indique qu’elle peut également reprendre vos anciens articles.
En complément à l’achat d’un siège, pour le rendre plus cosy, vous trouverez chez Tinéo un coussin de chaise à sangles pour bébé. Ainsi, il sera bien attaché pour prendre son repas en toute sécurité. Il est rempli d’une agréable mousse et d’un tissu extérieur en PVC. Vous pourrez le laver en un rien de temps. Vous aurez le choix entre la couleur grise ou taupe. Pour un coussin de chaise haute plein de style et de couleur, foncez chez Cocoeko ! Blanc, jaune, rose, à pois, à rayures, il en existe pour tous les goûts. Vous trouverez des modèles en coton enduit et d’autres en gaze de coton, ou en coton bio. Le modèle disponible chez Sevira Kids est adapté aux chaises hautes de la marque Combelle, avec des revêtements design, celui de Candide est uni.
Bébé grandit vite et il est temps de l’installer sur une « chaise de grands », même s’il n’y a pas encore pied ! Pour ses activités manuelles ou pour les repas, il faudra que votre enfant soit à la bonne hauteur par rapport à la table. Occupant peu de place dans le coffre et souvent très léger, le rehausseur de table ou le rehausseur de chaise enfant est aussi un accessoire nomade qui peut vous suivre partout. C’est une solution pratique à la maison et lors de vos sorties au restaurant, en vacances ou chez papi et mamie. La plupart d’entre eux comprennent une tablette et un repose-pieds. Vous pouvez les choisir plus ou moins enveloppants, avec ou sans accoudoirs. Pour qu’il soit plus cosy, vous pourrez y ajouter un coussin pour rehausseur de chaise.
La marque Thermobaby en propose de différents types. Entièrement en plastique, chaque modèle de Thermobaby est pensé pour être facile d’entretien et résistant aux chocs. Le système d’attache à la chaise adulte s’utilise de façon rapide, sécurisée et facile. Vous pouvez choisir un modèle de rehausseur avec ou sans tablette amovible. La même marque propose aussi un rehausseur évolutif comprenant un repose-pieds que vous pouvez replier sous le siège pour passer de la position rehausseur à celle de fauteuil, pour les enfants jusqu’à cinquante kg. La tablette se replie derrière le dossier. Il s’agit d’un modèle pliant, qui une fois replié, ne que fait 15 cm de large. Ce faible encombrement ne l’empêche pas d’être confortable, grâce aux accoudoirs qui assurent une meilleure position aux enfants. Ce rehausseur est équipé d’un harnais de sécurité 3 points. Son design est des plus ludiques, car il arbore une tête de grenouille. Et les coloris ? Il y en a tant que vous aurez l’embarras du choix : orange, blanc, vert, rose, bleu…
Vous trouverez une chaise haute bébé en bois dans une fourchette de prix entre 160€ et 330€.
Pour un modèle de chaise haute bébé en bois et plastique, les prix vont de 71€ jusqu’à 200€.
Le prix d’un rehausseur de chaise se situe entre 27€ et 60€.
Pour un coussin de chaise haute, les prix vont de 30 à 68€.
Fourchette de prix : 24.90 € à 279.99 €.