Le moteur de recherche du Made in France  |  50 000 produits  |  800 marques

Les biberons Made in France

Les produits populaires

Biberon 6+ mois 360 ml anti-coliques Rainbow Le biberon français
LE BIBERON FRANÇAIS
Biberon 6+ mois 360 ml anti-coliques Rainbow Le biberon français
9.90 €

Les marques

LE BIBERON FRANÇAIS

LE BIBERON FRANÇAIS

Les biberons gigognes

L’histoire du biberon : à la recherche de la sécurité et de la praticité

Saviez-vous que l’ancêtre du biberon date de la préhistoire ? On a retrouvé de petits vases avec des becs verseurs et des traces de lait animal, dans des tombes d’enfants. La mise au point du biberon tel qu’on le connaît aujourd’hui résulte de nombreuses avancées scientifiques et industrielles. Au moyen âge, les premiers biberons étaient faits dans des cornes de vaches percées, sur lesquelles les femmes mettaient un petit morceau de cuir ou de tissu en guise de tétine. La généralisation du biberon au XVIIIe siècle s’accompagne d’efforts pour le rendre plus pratique et plus sûr, à une époque où la mortalité infantile était élevée.

Les matériaux, les formes et les systèmes pour boire ont beaucoup évolué. Parmi les progrès les plus importants, la généralisation du biberon en verre au début du XIXe siècle, grâce à la révolution industrielle, et l’utilisation, à partir des années 1950, d’une bague vissée pour tenir la tétine. A partir du moment où l’on ne met plus de lait concentré dans les biberons mais seulement du lait en poudre, des marques Guigoz et Nestlé entre autres, les graduations sont exclusivement en millilitres. Le biberon en plastique apparaît dans les années 1960.

Mais le verre, qui était décrié parce qu’il peut se casser et qu’il est lourd pour l’enfant en âge de boire tout seul, a connu un retour en grâce dans les années 2000 : il a été jugé plus sain que le plastique. Pourquoi donc ? Après les progrès du XXe siècle en matière d’hygiène, avec par exemple la stérilisation et le lait pasteurisé, le contenant du biberon semblait sûr, comme son contenu. Pourtant, la découverte des effets des perturbateurs endocriniens a fini par entraîner l’interdiction en 2015 du bisphénol A dans les contenants alimentaires, et au premier chef dans les biberons en plastique. La question de leur innocuité a été à nouveau posée en 2019, parce qu’ils font ingérer au bébé une quantité énorme de microparticules de plastique. Voilà pourquoi, en ce début du XXIe siècle, les fabricants français de biberons ont cherché de nouveaux matériaux qui soient sans risques pour la santé des enfants : le silicone, déjà utilisé pour les tétines à côté du caoutchouc, et le copolyester.

Pourquoi choisir un biberon Made in France ?

Les marques françaises de biberons ont fait le choix d’une fabrication responsable. Elles cherchent à minimiser l’impact de leur production, mais aussi de leurs biberons, sur l’environnement. Ceux du Biberon français sont recyclables. Les biberons Made in France sont conçus pour être utilisés bien plus longtemps que les autres biberons du marché, qu’il faut changer tous les 8 mois en moyenne. Ils sont non seulement très résistants, mais évolutifs. Ils peuvent être upcyclés … par leurs utilisateurs, quand bébé a bien grandi. Les biberons du Biberon Français peuvent être transformés en pot de conservation grâce à un opercule étanche. Modulables, ceux de Natidiv peuvent servir de gourdes et de boîtes à goûter où l’on mettre des fruits secs ou en morceaux, par exemple. L’engagement sociétal des marques Élhée et Natidiv se manifeste par leur collaboration avec des ESAT, qui emploient des personnes en situation de handicap.

Quel que soit le produit, les fabricants français font également preuve d’ingéniosité et d’inventivité ! Pour les biberons, la sécurité est leur impératif premier : leur utilisation doit bien sûr être sans risques. Cela suppose l’absence de bisphénols, phtalates, etc. et de microparticules de plastique susceptibles d’être ingérées : les fabricants français vont plus loin que les réglementations française et européenne, qui se limitent pour l’instant à l’interdiction du bisphénol A. Les matériaux qu’ils utilisent pour leurs biberons ont été choisis pour leur innocuité, entre autres le silicone de qualité médicale chez Élhée et Natidiv, le copolyester chez Le Biberon Français (qui fabrique également des biberons en verre). Elles se montrent soucieuses de praticité et d’ergonomie. Qui n’a jamais pesté contre un biberon qui coule, une tétine dont le débit est trop lent ou trop rapide, et contre un lait en poudre qui fait des grumeaux, même quand on secoue énergiquement le biberon ? L’alimentation des bébés suscite aussi de nombreuses inquiétudes chez les parents. Ils se demandent comment passer de l’allaitement maternel au biberon - ou associer les deux- en douceur. Ils voudraient éviter que bébé n’ait mal au ventre (les fameuses « coliques ») parce qu’il a absorbé trop d’air en buvant son lait… La fondatrice d’Élhée et celle de Natidiv ainsi que le fondateur du Biberon Français sont des parents qui se sont trouvés confrontés à ce genre de problèmes, et qui ont décidé de leur trouver une solution en créant une marque il y a moins de cinq ans. Ces fabricants français ont conçu chacun un système contre ce cauchemar des parents que sont les coliques. Ils ont aussi inventé des biberons qui répondent à des problématiques différentes suivant les marques.

La créatrice d’Élhée a choisi de renouer avec la forme ronde du biberon, abandonnée au profit des biberons cylindriques. Cette forme, associée à la douceur du silicone, donne au moment privilégié de l’allaitement une dimension affective et sensorielle particulière, car elle évoque le sein maternel. La prise en main du biberon par le bébé en est d’autant facilitée. A noter également, la possibilité de le nettoyer très facilement, à la main : adieu les goupillons ! Oui, les goupillons : un pour la tétine et un pour le biberon !

A l’origine de la marque Le Biberon Français, le constat effaré d’un papa : pour voyager avec un bébé, il faut s’encombrer d’une quantité de biberons. La solution ? Des biberons gigognes. Et quitte à inventer un biberon, autant lui donner toutes les qualités, qu’il s’agisse du matériau, le copolyester ; des tétines, adaptées à chaque âge ou besoin ; des flacons, aussi design que pratiques, avec leurs illustrations de dessinateurs renommés.

La marque Natidiv s’est attachée à résoudre le problème des grumeaux. Elle a inventé deux systèmes anti-grumeaux : une bague filtre et une toupie bien utile quand il faut épaissir le lait ou préparer de la bouillie.

Comment choisir mes biberons Made in France ?

La marque Élhée propose trois formats de biberons anti-colique Made in France. Le plus petit est de 150 ml. Sa forme souple en silicone médical et son système de valve anti-colique le rendent deux fois plus efficace qu’un biberon rigide ou en plastique. Le format 240 ml est le plus polyvalent. Il peut couvrir les besoins de votre bébé de 0 à 9 mois. Sa légèreté lui permet d’être pris dans ses mains dès les premiers mois. Ce format est tout à fait compatible avec un projet d’allaitement mixte. Le grand format de 330 ml est un biberon 2ème âge recommandé dès 6/8 mois. Si votre petit le trimballe partout, sentez-vous en sécurité, il y a zéro risque de casse ou de blessure. Le plus : vous pouvez choisir entre onze coloris pour la bague et le capuchon. La marque Élhée fabrique également une gamme de tétines physiologiques de fabrication française, à acheter à l’unité ou en lot. Elles existent avec 3 débits : lent, moyen et rapide. Elles sont extrasouples, s'adaptent à la cavité buccale de l'enfant et contribuent à son bon développement.

Chez la marque Le Biberon Français, chaque biberon est proposé avec une tétine physiologique dotée d'un système anti-colique et anti-collapsage (qui évite que la tétine s’écrase) performants. Elles sont à cols larges en 100% silicone. Vous pouvez acheter les tétines à l’unité ou dans leur set gigogne, et combiner les formats à votre guise. Vous aurez le choix entre plusieurs tailles, de 210 ml à 360 ml. Le dernier format est le plus grand du monde, selon la marque ! Il est gradué jusqu'à 360 ml mais en réalité, il en contient plus de 400 : c’est idéal pour le cacao ou les ingrédients versés à la cuillère jusqu’à l’âge de 10 mois, au moins. Les options varient selon les modèles. Vous pourrez choisir un modèle du Biberon Français parmi les différentes gammes : anti-colique, spécial allaitement, anti-reflux, spécial naissance, en verre ou encore un modèle « pas cher ». Vous avez également la possibilité de les acheter en lots ou en sets. Maman ou papa, vous trouverez forcément un biberon de qualité décoré qui vous plaise tout particulièrement parmi des univers riches, colorés et pleins d’amour, comme celui de Soledad (Bravi). Voilà qui prouve qu’un biberon a sa place sur une liste de naissance !

Si vous cherchez de la liberté de mouvement et de l’espace dans votre sac à langer, je vous conseille les produits innovants et évolutifs de la marque Natidiv. Le biberon, pratique d’utilisation, peut se clipser à une réserve, elle-même utilisable en petit biberon.

Les marques françaises vous proposent également des produits en édition limitée, des coffrets de biberons français, des packs de naissance et d’autres accessoires Made in France comme la vaisselle pour bébé ou les sucettes. Voilà encore des idées cadeaux pour votre liste de naissance !

Avec vos biberons, vous aurez peut-être besoin d’un stérilisateur et d'un chauffe-biberon. Sachez que chez la marque Thermobaby, le stérilisateur de fabrication française stérilise à la fois à chaud et à froid. Il vous permet de stériliser en quelques minutes jusqu’à 4 biberons et leurs accessoires (bagues, tétines, capuchons). La marque propose également des chauffe-biberons nomades de qualité fonctionnant au bain-marie. Créateur du chauffe-biberon en 1942, Thermobaby utilise un savoir-faire de longue date pour développer des produits Made in France innovants. Vous pourrez utiliser le chauffe-biberon à la maison comme en voiture grâce à un adaptateur sur l’allume-cigare. Vous trouverez aussi chez Thermobaby des boîtes pour transporter le lait en poudre.

Combien coûtent les biberons Made in France ?

Prévoyez un prix entre 15€ et une trentaine d’euros pour un biberon français écologique, sûr et design à l’unité.

Vous trouvez des coffrets évolutifs et des sets de 3 biberons gigognes à partir de 45 €.

Le prix d’un duo de tétines françaises est de 4€.

Comptez un prix de 12€ pour un stérilisateur Made in France et une vingtaine d’euros pour un chauffe-biberon.

Les boîtes de transport de lait par trois coûtent 7€.

Fourchette de prix : 9.90 € à 9.90 €.