« Nous ne cherchons pas à être la meilleure entreprise du monde mais pour le monde » : ce qui définit Lemahieu n’est pas une ambition, mais une mission. Celle-ci concerne à la fois la planète, les humains, la société, l’économie. Et comme Lemahieu fabrique aussi des vêtements et sous-vêtements en maille pour d’autres marques que la sienne, Maison Lemahieu, ses possibilités d’impacter le monde sont multipliées… Cela augmente aussi le nombre d’expériences clients pour sa marque, toujours à la recherche d’améliorations.

Une histoire d’engagement familial

C’est en 1947, à l‘instigation de son père, qu’Henry Lemahieu a créé la plus ancienne bonneterie française, installée dans sa propriété avant un déménagement forcé sur le grand terrain de Saint-André-lez-Lille ! Et si, pendant plus de 60 ans, la marque, qui ne produisait à l’origine que des sous-vêtements, n’a cessé de se développer et d’évoluer, c’est aussi grâce à l’investissement de membres de sa proche famille. En 2019, le flambeau a été repris par Martin Breuvart et Loïc Baert, qui partageaient tous deux les mêmes valeurs que la famille Lemahieu, notamment la valorisation du Made in France. Celle-ci est déjà reconnue par les labels Origine France Garantie, France Terre Textile et Entreprise du Patrimoine Vivant.

Un exemple de mode éthique

Parmi les marques qui veulent donner du sens à leur activité, Lemahieu se distingue par son souci de toujours progresser dans différents domaines, avec des objectifs bien définis pour des échéances précises. L’emploi de matières naturelles est un des gages de durabilité ; à celui d’un coton uniquement bio désormais, Lemahieu entend ajouter le développement de produits en lin, matière française par excellence, et en fil upcyclé. Mais ils ne seront pas lancés tant que leur conception ne sera pas aboutie : tout le contraire de la fast fashion, avec ses objectifs quantitatifs et sa valse des collections. L’innocuité des produits pour l’humain et la planète est attestée par différents labels, et l’objectif d’une empreinte carbone neutre fixé pour 2030. La démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises) vise notamment à améliorer la qualité de vie au travail, valoriser les collaborateurs, permettre la participation des salariés à la gouvernance et leur entrée au capital de l’entreprise.

L’incitation à une démarche responsable

Lemahieu voudrait entraîner ses clients dans sa démarche écoresponsable. Pour que nous n’utilisions plus seulement un quart de notre dressing, un tee-shirt Lemahieu, au style intemporel, s’assortit facilement à n’importe lequel de nos autres vêtements basiques, au besoin avec un accessoire. Le boxer long peut servir de bas de pyjama ou de pantalon d’intérieur, et on peut même se partager les créations mixtes ! Bien entendu, la qualité Lemahieu permettra de les garder longtemps, tout en les portant très souvent. Après, le site encourage à les donner à recycler.

La marque incite aussi à une démarche sociétale, notamment par « l’arrondi en ligne » : elle propose d’ajouter au montant de sa commande un don libre pour soutenir une association.

Couturière en train de confectionner et bichonner les t-shirts fabriqués en France chez Lemahieu.

Un engagement national et local

Lemahieu entend œuvrer à la relocalisation en France de l’industrie textile. C’est pourquoi la manufacture travaille pour et avec les marques de toute taille ou distributeurs qui partagent sa vision, comme Le Slip français et La Redoute. Elle leur offre de profiter de son savoir-faire et de sa maîtrise de toutes les étapes d’une fabrication entièrement française, mais aussi des meilleures conditions sociales et environnementales.

Cette relocalisation est d’autant plus cruciale que les Hauts-de-France ont été durement frappés par la fermeture de très nombreuses entreprises textiles. La marque soutient l’emploi par des formations et des embauches, avec des offres d’emploi sur son site. En collaborant notamment avec des ESAT et l’Ecole de la seconde chance, elle s’engage en faveur des personnes en situation de handicap ou au chômage, et des jeunes dont l’avenir est compromis par une formation insuffisante ou des obstacles financiers.

Cette mission en faveur de la France, de la région, de l’industrie textile et de l’inclusion a conduit Lemahieu à s’engager dans la toute nouvelle Ecole de Production Industrielle de Couture et Confection située à Roubaix.

La marque Maison Lemahieu : confort et style

Elle propose une gamme de sous-vêtements thermiques pour toutes les températures. D’autres créations permettent d’être stylé tout en profitant du confort des matières naturelles, de coupes étudiées et de basiques. La maille plumetis ou un dos en dentelle ajoute une touche de sophistication au confort des t-shirts. Et oui, un caleçon long peut être sexy quand il s’agit d’un boxer Lemahieu ! Encore plus étonnantes sont les culottes menstruelles, aussi esthétiques qu’adaptées aux différents moments du cycle ou aux besoins des femmes enceintes (y compris après l’accouchement).

Les conseils de la pro

Pour entretenir au mieux une culotte menstruelle, bien la rincer à l’eau froide, jusqu’à ce que celle-ci soit claire. La laver ensuite avec une lessive adaptée (pas trop grasse, donc sans glycérine, ce qui exclut celles au savon noir ou à de prétendus savons de Marseille), à basse température, si possible dans un filet, et ne pas la mettre au sèche-linge.