Élément de la literie qui procure douceur, sensation de moelleux et chaleur, la couette a beaucoup de succès chez les Français aujourd’hui : 80 % d’entre eux l’ont adoptée. Pourtant, son histoire est ancienne et mouvementée. Au moyen âge, en Allemagne et au Danemark, on avait coutume de remettre aux jeunes mariés un sac rempli de duvet d’oie et recouvert d’une sorte de drap qui correspondrait aujourd’hui à la housse de couette. Le tout se mettait sur la paillasse : le lit devenait plus chaud et moins dur ! L’apparition du matelas a fait migrer la couette sur les dormeurs scandinaves, alors que c’est seulement à partir des années 1970 que les Français ont commencé à la préférer aux gros édredons qui faisaient la joie des enfants. Et cette nouveauté, lancée par les dirigeants de la marque française Lestra après un voyage en Norvège, a eu du mal à s’imposer, en particulier parce qu’on reprochait à son duvet de canard ou d’oie de contenir des acariens provoquant des allergies. L’usage de la couette s’est étendu grâce à l’arrivée des traitements anti acariens, des fibres hypoallergéniques et des matières synthétiques comme le polyester. Son grammage, qui est surtout un indice de chaleur, a été diversifié pour qu’on puisse l'utiliser en toute saison. Aujourd’hui, les fabricants français conçoivent des articles très élaborés et leurs couettes sont très qualitatives.
Les marques françaises utilisent pour le garnissage de leurs couettes des matières variées qui s’adaptent au budget et aux préférences de chacune et de chacun (synthétique, bio, etc.). Parmi les matières naturelles, auriez-vous pensé à la soie ou à la laine ? On les trouve dans les couettes de la marque Brun De Vian-Tiran. Fabriquées depuis huit générations à L’Isle-sur-la-Sorgue, ville connue de longue date pour son travail de la soie et de la laine, les couettes de cette manufacture familiale, comme ses couvertures, sont faites uniquement avec ces matières naturelles nobles et d’excellence. Chez Pyrenex, on a toujours utilisé un garnissage naturel fait de duvet et de plumes d’oie ou de canard. En 1859, plus d’un siècle avant la création de la marque par ses descendants, l’arrière-grand-père se rendait sur les marchés et dans les fermes des Landes pour les collecter. Dans les années 1960, la famille a créé ses premiers ateliers de matériel de literie et produit ses premières couettes naturelles. Chez Dreamea, les fibres synthétiques sont mises à l’honneur. La qualité des fibres (creuses et siliconées) utilisées pour ces couettes, leur conception et leur mode de fabrication ont pour objectif le confort et la durabilité. Héritière de la plus ancienne (1850) manufacture industrielle française de collecte et de traitement de duvets et de plumes, la maison Drouault fabrique au Mans des couettes très haut de gamme : certaines contiennent 100% de duvet d’oie, le must en matière de garnissage naturel, avec une enveloppe en satin de coton ! D’autres ont un garnissage synthétique, en microfibre de qualité supérieure. Son histoire est jalonnée d’innovations, qu’il s’agisse de produits ou de technologie.
Dans tout le processus de fabrication, les marques françaises se montrent soucieuses de protéger l’environnement, en limitant au maximum leur empreinte carbone. Le garnissage synthétique peut être issu d’un recyclage : plusieurs marques françaises créent des produits de qualité à partir de déchets de l’océan, comme les bouteilles plastiques. C’est le cas par exemple de Dreamea, Wake me up, Camif Edition et Dodo. Figurez-vous qu’on peut aussi utiliser des duvets recyclés, comme le fait La Compagnie Dumas. Et auriez-vous imaginé que le duvet de couettes Dodo ayant servi dans des hôtels pouvait être récupéré comme isolant pour le bâtiment ? Par ailleurs, les fabricants de ce type de garnissage naturel s’assurent que leurs fournisseurs respectent le bien-être animal. La santé des consommateurs est une autre des préoccupations des marques françaises de couettes, manifestée par le choix de traitements naturels et l’obtention de labels comme Oeko-Tex. Qu’elles soient anciennes ou nouvelles, elles contribuent à la préservation de savoir-faire et à la réputation de qualité de la fabrication française ; elles créent des emplois, en particulier dans des villes de France de moins de 5000 habitants situées dans l’Yonne (Tonnerre, où l’on travaille par exemple pour Camif) et les Landes (Saint-Sever, fief de Pyrenex).
Cela commence par une question de base : garnissage naturel ou synthétique ? Parmi les matières naturelles, la soie est légère, saine et douce, et la laine thermorégulatrice. Le plus souvent, il s’agit de choisir entre duvet et plume d’oie ou de canard et matière synthétique (comme le polyester). Question prix, même si on prend la matière naturelle la moins chère (la plume de canard), la balance penche vers les couettes synthétiques, d’autant qu’on peut plus facilement les nettoyer chez soi, même s’il faut s’assurer, comme vous y incitent les fabricants, que leurs dimensions leur permettront d’entrer dans votre machine à laver. Mais les couettes en plume ou duvet durent plus longtemps et ont leurs afficionados, qui ne jurent que par leur confort, lié notamment au fait qu’elles sont naturellement gonflantes. Les partisans des couettes synthétiques leur répondront que les fabricants français font tout pour relever le défi, grâce notamment aux techniques de piquage et aux qualités de leurs fibres : les fibres creuses siliconées permettent à l’air de circuler et aux fibres de glisser les unes sur les autres, si bien que le garnissage reste homogène, et la fibre polyester microfibre est particulièrement gonflante. Le fait que les couettes naturelles sont plus légères que les synthétiques n’est plus un avantage aussi important maintenant que des expériences avec des couvertures lestées ont prouvé qu’on dormait mieux avec un certain poids sur le corps. Le lourd édredon de nos grands-parents avait du bon ! Reste l’argument controversé des allergies aux acariens : de toute façon, il existe des couettes en plume et duvet traitées contre cela. Le choix de garnissages offert par les marques françaises est très étendu, d’autant que les proportions des divers composants des couettes (oie ou/et canard, duvet ou/et plumes ou plumettes) sont très diverses suivant les produits. Certaines marques vendent exclusivement des couettes en duvet et plumes ou plumettes d’oie et de canard. C’est le cas de Pyrenex, avec ses produits très haut de gamme adoptés par de grands hôtels. La marque Dreamea est spécialisée dans les couettes au garnissage synthétique. Beaucoup de marques françaises proposent les deux types de couette, comme Dodo et Drouault. Le fabricant Tediber, qui innove sans cesse dans l’univers du sommeil et du bien-être, a conçu une couette composée de fibres polyester très performantes associées à du duvet et à des plumes de canard !
Une fois le garnissage choisi, d’autres critères entrent en jeu. Comme pour les matelas et les oreillers Made in France, les fabricants de couettes adaptent leurs gammes aux besoins des utilisatrices et des utilisateurs. Le revers de la médaille est que l’ampleur de l’offre rend le choix plus difficile si l’on ne sait pas à quoi correspondent leurs informations, aussi précises que nombreuses. Ce peut être une question de vocabulaire. Comme je ne veux pas effrayer ceux et celles qui sont fâchés avec les mathématiques, je me contenterai de dire que le « grammage » (exprimé en g/m²) peut donner une indication sur la chaleur procurée par la couette ; de toute façon, comme pour un grammage donné, cette chaleur n’est pas la même suivant que le garnissage est naturel ou synthétique, il vaut mieux se fier à l’adjectif qualifiant la couette. Il existe des couettes dites légères, tempérées, chaudes (avec des degrés supérieurs marqués par « extra » ou « ultra ») ou modulables. Chaque adjectif indique à quelle saison, mais aussi à quelle température dans la chambre (souvent indiquée par le fabricant) la couette est adaptée : légère, pour l’été ou une température de plus de 22 degrés ; tempérée, pour la mi-saison ou une température entre 18 et 22 degrés ; chaude, pour l’hiver ou une chambre où il fait au maximum 18 degrés. La couette modulable (appelée aussi 4 saisons) est un ensemble constitué de deux couettes, que l’on peut attacher par des liens ou des boutons-pressions : l’une sur l’autre, une couette légère + une couette tempérée (donc été et mi-saison) donnent une couette… chaude : on n’a même pas besoin d’additionner les grammages pour trouver le résultat ! Allez, je sens que certain(e)s d’entre vous aimeraient en savoir plus sur le grammage, et les parents d’enfants en CE2 pourront leur concocter un petit problème sur le sujet. Donc, pour une couette synthétique modulable, cela nous fait très approximativement, les fourchettes étant larges, 200 + 300 = 500g/m². Une variante de la couette modulable est la couette unique utilisable par toutes les températures. C’est ainsi que la marque Bleu Câlin a mis au point une couette avec une face été et une face hiver. Chez Tediber, c’est le caractère mixte du garnissage qui la rend utilisable en toute saison : la chaleur se répartit de façon homogène grâce aux plumes et au duvet de canard blanc et la température est régulée grâce aux flocons de microfibres. Évidemment, le fait que l’on est ou non frileux jouera aussi un rôle dans le choix de tel ou tel type de couette. Voilà pourquoi Bleu Câlin a inventé la couette adaptable pour deux personnes dont l’une est plus frileuse que l’autre : en fait un ensemble constitué de quatre couettes pour une personne, deux légères et deux tempérées, qu’on peut superposer ou attacher par le milieu ; on obtiendra une couette pour lit double, dont chaque moitié aura la chaleur adaptée à la saison et aux préférences du dormeur, de légère à très chaude.
La qualité de l’enveloppe est importante, non seulement pour votre confort, mais aussi pour éviter la transpiration. Les couettes des fabricants sont très souvent en percale de coton et/ou coton bio, tissu très agréable, respirant et durable. Vous trouverez du satin de coton, très doux et d’aspect luxueux, chez Drouaut, Brun de Vian-Tiran et Dodo. Le garnissage en lui-même peut éviter que votre sommeil ne soit troublé par des suées nocturnes. C’est un atout caractéristique des matières naturelles dont le bio est à privilégier, mais les fabricants de couettes synthétiques ont trouvé des moyens pour atteindre cet objectif dans leurs couettes dites « respirantes », comme les micro-rainures contre l’humidité et les losanges cousus pour une meilleure thermorégulation chez Edona.
Un autre choix très important est celui des dimensions. Si vous avez tendance à bouger la nuit, sachez que plus le tombant de la couette est généreux et moins vous vous retrouverez le corps à l’air, puisque vous pourrez même la border sur les côtés et au bout de votre lit : elle doit pouvoir dépasser d’au moins 20 cm, si ce n’est 30.
Pour un lit une place de 80 à 100 cm de large, la dimension standard pour la couette est 140x200 cm. Pour les lits d’enfants, il en existe des couettes de 75x120cm (pour un bébé d’au moins 9 mois) ou de 100, 120, 140x150 cm. Bleu Câlin a pensé aux lits évolutifs (avec un matelas et un sommier qui s’adaptent à la croissance de l’enfant) : le modèle 140x150cm se rallonge avec un empiètement de 50 cm que l’on peut zipper une fois que le lit a la longueur d’un lit d’adulte !
Si vous dormez dans un lit deux places standard (140x190 cm), une taille de 200x200 cm, voire de 220x240 cm est conseillée. Pour un lit king size (160x200 cm), choisissez une couette d’au moins 220x240 cm ou de la taille supérieure : 240x260 (adaptée aussi à un lit de 180 cm de large).
Il existe des traitements spécifiques pour fabriquer des couettes hypoallergéniques : ils sont souvent anti acariens, parfois également antibactériens, et même anti punaises comme chez Terre de Nuit, Bleu Câlin et Camif dans sa gamme Green Home, Gaëlle. Les fabricants français préfèrent pour cela les substances naturelles, sans danger pour la santé.
Pour compléter votre achat d’une couette blanche, les marques du Made in France proposent également des housses de couette esthétiques adaptées à ses dimensions. Mais il existe aussi des couettes de couleur, qui pourraient mettre fin au cauchemar de ceux et celles à qui on n’a jamais appris à enfiler une couette dans sa housse ! La marque Terre de nuit propose une gamme de couettes bicolores réversibles. Même concept chez Bleu Câlin, avec des imprimés d’un côté : à vous de faire faire votre choix au sein d’une gamme design, pleine de motifs originaux et très colorés, pour apporter la touche finale au style de votre chambre.
Commençons par les couettes chaudes ! Le prix d’un garnissage naturel dépendra d’abord de l’animal (il est moins élevé quand il provient d’un canard) et de la proportion de duvet (plus coûteux) et de plumes ou plumettes dans sa composition. Le premier prix pour une couette une personne (140x200) sera de 160€ avec 30% de duvet de canard, 300€ avec 50%. Pour la plus grande taille (lit king size, 240 x260), les mêmes proportions feront varier le prix de 200 à 400€.
Un garnissage haut de gamme en laine coûte de 300 à plus de 500€, et de 400 à plus de 600€ s’il est en soie, toujours suivant les dimensions de la couette.
Une couette tempérée en duvet et plumes de canard coûtera au moins 180€, et 380€ pour la plus grande taille. Vous pourrez trouver une légère en duvet et plumes de canard pour 130 ou 230€ suivant sa taille. Pour une modulable (4 saisons) de la taille la plus petite, comptez 280€, et plus de 500 € pour la plus grande.
Avec un garnissage synthétique, vous trouverez une couette chaude à partir de 60€ (140x200) et 100 € (240x260). Le premier prix d’une couette tempérée est d’une trentaine (140x200) et d’une cinquantaine d’euros (240x260). Vous trouverez une couette légère pour 20 ou 110€, suivant sa taille. Les couettes modulables (4 saisons) se trouvent à partir de 100 ou 180 euros. Les couettes chaudes de couleur avec un garnissage synthétique valent de 50 à 80 euros suivant la taille.
Pour les lits d’enfants, vous en trouverez à partir de 15€ pour un lit de bébé (75x120), de 50€ pour une couette 100x140 cm, et de 65€ pour une évolutive.
Fourchette de prix : 14.99 € à 2170.00 €.