Le moteur de recherche du Made in France  |  40 000 produits  |  600 marques

Pourquoi et comment
acheter Made in France

Acheter Made in France, c’est faire un choix important, celui de protéger et d’agir positivement sur notre qualité de vie et celle de nos enfants. C’est notre vote du quotidien et il est très efficace : c’est celui qui nous permet de décider et d’investir, à chaque achat, dans quelle économie et quelle société nous souhaitons vivre.


Acheter Made in France c’est agir positivement sur notre qualité de vie


En soutenant l’industrie française, nous participons à la sauvegarde et au développement de l’activité dans nos villes et nos territoires ruraux, mais c’est aussi un choix gagnant pour nous les consommateurs, pour notre modèle social et économique ainsi que pour l’environnement.

Reprenons en main notre destin et celui de nos enfants en favorisant le Made in France !
Une consommation Made in France largement minoritaire malgré les bénéfices importants pour l'emploi. Derrières les produits français, des artisans passionnés et des savoir-faire à préserver.

Comment consommer autrement


Autant le dire clairement, il ne s’agit pas de jeter à la poubelle tous vos produits qui ne sont pas Made in France, ni d’acheter des produits qui ne vous plaisent pas, ou encore de vous culpabiliser parce que peu de vos produits ont été fabriqués en France.

C’est une démarche à initier et amplifier :
- réparer et recycler quand cela est possible ;
- privilégier des produits d’occasion vendus en France (Made in France ou non) ;
- prendre le réflexe d’acheter, en premier lieu, des produits Made in France ;
- acheter moins, mais mieux. Des produits avec un meilleur rapport qualité prix, une durabilité plus longue, vous donneront davantage de satisfaction et de plaisir, et ils vous coûteront moins cher au final ;
- sensibiliser au quotidien vos proches et connaissances à la nécessité de favoriser le Made in France et à ses bénéfices. Lançons, par exemple, un thème ou une règle commune de cadeaux Made in France pour les prochains anniversaires, mariages et Noëls.



Quels sont les avantages et les effets du Made in France


>> Préserver notre environnement
- réduction des déchets grâce à une durée de vie des produits plus longue
- réduction des pollutions et émissions de gaz à effet de serre :
  * limitation des transports internationaux
  * législations française et européenne plus soucieuses du développement durable

>> Garantir nos conditions de travail
- Respect des droits humains
- Respect et maintien des conditions de travail

>> Améliorer la qualité de nos produits
- Qualité des produits français par le maintien et le développement de notre savoir-faire
- Garantie des normes sanitaires et de sécurité françaises et européennes

>> Protéger et développer notre économie comme notre modèle social
D’après l’INSEE, 64% des biens manufacturés étaient importés en 2015 et 87 % de l’habillement, ce qui nous appauvrit en aggravant notre déficit commercial.

Les impacts économiques et humains des délocalisations sont dramatiques et s’étendent désormais aux activités de services (recherche, centres d’appels, comptabilité, etc.). Nous sommes tous concernés, car c’est l’ensemble de notre modèle économique et social qui est menacé.

Choisir d’acheter des produits Made in France, c’est mieux utiliser notre argent, dans notre intérêt personnel et collectif. Notre comportement d’acheteurs et notre nombre ne pourront qu’encourager la création et le développement d’entreprises investissant dans une production nationale.

Cette mobilisation produira un cercle vertueux pour notre qualité de vie.

Les avantages et les effets du Made in France

La richesse ainsi produite pour la France pourra être investie, au bénéfice de chacun d’entre nous et des entreprises, dans de nombreux domaines : éducation, santé, infrastructures, recherche, innovation, etc.