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Notre démarche

Notre ambition est de défendre et développer le Made in France. Notre démarche se veut citoyenne, éco-responsable, et bénéfique au tissu économique et social de nos territoires, de nos régions et de la France.

Pour comprendre pourquoi acheter Made in France et quels sont ses bénéfices : cliquez ici.

Notre mission est d’aider les consommateurs à trouver, de manière simple et efficace, des produits Made in France pour chacune de leurs envies.

Nous ne vendons pas de produits directement ou en marketplace. Il ne s’agit pas de nous substituer à tous les fabricants, commerçants et e-commerçants existants qui se battent au quotidien pour le Made in France, mais au contraire de mutualiser les efforts de distribution et de marketing pour que cela profite à l’ensemble des acteurs du Made in France. Nous avons la conviction que c’est la meilleure approche pour un impact fort et déterminant.

Nous sommes une entreprise indépendante et nous ne recevons aucun soutien financier de groupe privé, association ou lobby. Nous sommes rémunérés par les marchands dont nous référençons les produits. Cela nous permet de maintenir le site, de le développer et d’investir dans la promotion du Made in France.

Nous faisons de notre mieux, avec passion, pour défendre cette cause, dans la limite de notre savoir, de nos compétences et de nos moyens. Nous ne pourrons réussir qu’avec votre soutien et votre bienveillance.

Si vous constatez un oubli, une erreur, si vous souhaitez nous suggérer une marque à référencer ou partager vos idées et recommandations, n’hésitez pas à nous contacter : ici.

Le Made in France est l'affaire de tous, c'est qu'ensemble que nous pourrons relancer notre économie et préserver notre environnement. Le Made in France, c'est avant tout de beaux produits et de qualité.
Parce que, même avec la meilleure volonté du monde, il est en réalité bien difficile d’acheter et de privilégier au quotidien le Made in France, à cause :
- d’un marquage d’origine pas toujours clair et parfois trompeur ;
- des recherches longues et fastidieuses pour trouver le produit Made In France qui convient, lorsque le temps est si précieux ;
- d’une offre qui semble peu conséquente et parfois trop chère.

L’objectif de ce site, notre mission, est de vous proposer, grâce à un outil simple et efficace, une alternative Made in France pour tous vos achats de produits de grande consommation (hors alimentaires), et cela dans le respect de votre budget. La suite vous appartient !

Pour savoir comment consommer autrement : cliquez ici.
Nous référençons et faisons la promotion des produits Made in France et de leurs marques dans les univers Mode et Maison. Nous nous réservons le droit de ne pas référencer un produit ou une marque qui n’est pas en accord avec notre projet et nos valeurs.

Nous faisons ici le choix de nous aligner sur le code des douanes et sur celui de la consommation, par souci d’efficacité, de clarté et de pérennité. Cette réglementation est essentielle, même si elle reste largement perfectible. Apprenons à marcher avant de courir !

Pour comprendre l’appellation « Made in France » : cliquez ici.

A noter :
- Nous référençons les produits Made in France de sociétés non françaises sous réserve qu’elles participent à l’emploi et qu’elles soient en accord avec notre projet et nos valeurs.
- Nous ne référençons pas les produits avec les mentions « Designed in France », « Créé en France », etc. Pour nous, ces mentions sont ambiguës et parfois trompeuses.
- Nous ne prétendons pas être exhaustifs, d’autant que c’est impossible dans le domaine commercial. Nous référençons uniquement des marchands avec lesquels des partenariats ont été conclus ; ils reversent une commission pour leur référencement sur notre site.
- Attention, nous ne sommes pas un organisme certificateur du « Made in France » ni un label. Malgré nos précautions, nous ne pouvons pas garantir la conformité légale de l’appellation Made in France des produits référencés sur notre site : nous nous basons sur les informations déclaratives de nos partenaires.

Pour consulter nos conditions générales d’utilisation : cliquez ici.
1. Prendre le réflexe, avant tout achat, de visiter et de chercher sur notre site. Vous y trouverez, nous en sommes certains, un produit Made in France pour chacune de vos envies, dans le respect de votre budget.

2. Parler de nous et du combat pour le Made in France à votre entourage. Partager le lien www.lesitedumadeinfrance.fr sur les réseaux sociaux, par e-mail à vos contacts et aussi, le cas échéant, sur votre site internet personnel ou/et professionnel.
1 - Les labels

Nous soutenons, bien entendu, la démarche des labels publics et privés, qui nous paraissent être un bon complément pour la promotion du Made in France et des régions. Nous espérons pouvoir enrichir dans le futur la classification des produits référencés avec des labels. Nous pensons que l’union faisant la force, nous pouvons rêver d’une simplification et d’une unification des labels, que ce soit en termes de moyens ou de marquage.

2 - Le cadre légal

La réglementation en vigueur sur le « Made in France » est selon nous essentielle, même si elle n’est pas suffisante. Voici les améliorations qui nous semblent primordiales.

Une transparence totale de l’origine
- Rendre le marquage de l’origine obligatoire sur tous les produits manufacturés,
mais aussi sur les étiquettes et écriteaux affichant le prix (sites d’e-commerce et boutiques physiques). Les USA et la Chine ont rendu obligatoire le marquage d’origine : pourquoi pas nous ?
- Interdire l’utilisation abusive d’une coloration tricolore et de symboles français lorsque le produit n’est pas fabriqué en France (carte de France, hexagone, coq, tour Eiffel, drapeau français, etc.)

Une incitation fiscale et publique au Made in France
- Une prise en compte de critères et quotas Made in France dans tous les achats publics (Etat, collectivités territoriales, administrations et organismes publics, entreprises publiques ou chargées d’une mission de service public, etc.). Nous pourrions également réserver une partie de ces marchés aux PME françaises.
- Une fiscalité prenant en compte la valeur ajoutée globale et réelle pour la France, tant d’un point de vue économique et social (impôts, taxes et cotisations) qu’écologique. Nous pourrions imaginer une TVA préférentielle pour le Made in France ?

Une harmonisation européenne serait un autre atout, pour une primauté nationale, puis européenne.

Des pays tels que les USA et la Chine favorisent leurs entreprises nationales. Qu’attendons-nous ?