Le Made in France a le vent en poupe. Pourquoi vaut-il vraiment le coup (et le coût !) d’acheter un vêtement Made in France ? Faisons le point avec Lemahieu et l’exemple du t-shirt, cet incontournable du vestiaire féminin et masculin ! On vous explique ici en quoi un t-shirt fabriqué en France est absolument unique.

Pourquoi choisir un t-shirt Made in France ?

On le sait, la France est particulièrement réputée pour son savoir-faire en matière de textile et de mode. Le t-shirt ne fait pas exception. Il est certes originaire des Etats-Unis, mais notre pays a une longue histoire d’amour avec ce vêtement confortable et intemporel. Dès la Deuxième Guerre mondiale, les Français sont tombés sous son charme. Nous avons donc eu le temps d’acquérir un savoir-faire bien à nous.

 Le t-shirt semble être facile à fabriquer, mais pour qu’il devienne cet indémodable dont vous ne saurez plus vous passer et qui vous accompagnera pendant des années, il faut un processus de création sans faille, qui suppose un savoir-faire très étendu ! Le t-shirt français répond à toutes les exigences : il allie confort, style et durabilité, sa traçabilité est garantie et il est emblématique d’une mode responsable.

Acheter un t-shirt français, c’est faire le choix de la qualité : celle du fil et du tricot, mais aussi d’une confection qui sait prendre son temps pour que le produit soit irréprochable. Le Made in France a également de nombreux atouts en termes d’environnement, de santé et d’emploi. La France est un pays où le lin, l’une des matières premières ayant le moins d’impact sur l’environnement, pousse très facilement. Les produits utilisés pour la fabrication des t-shirts Made in France sont soumis à de nombreuses réglementations : ils ne peuvent pas être toxiques. Et les emplois induits par un t-shirt fabriqué en France sont beaucoup plus nombreux que s’il était produit hors d’Europe.

Chez Lemahieu par exemple, il faut au minimum 10 personnes pour produire un t-shirt, de la création à la finition :
o    2 pour la création : 1 modéliste + 1 prototypiste
o    1 pour le tricotage : gestion des machines
o    1 pour la teinture 
o    1 pour la coupe : gestion des machines
o    au minimum 4 pour la confection : 1 pour les manches, 1 pour le col et la ceinture, 1 pour les côtés, 1 pour le dos et l’avant
o    1 pour la finition

Comment fabrique-t-on un t-shirt Made in France ?

Première étape : la création

La conception spécifique d’un t-shirt Made in France doit répondre à deux exigences : il doit être pratique, mais aussi avoir du style. Cette étape est donc faite d’allers retours entre la création et le prototypage, afin de concevoir le produit qui sera confortable pour vous tout en offrant un look qui plaira au plus grand nombre.

Deuxième étape : la sélection du fil et de la maille

1. Choisir un fil de qualité
Pour un t-shirt Made in France, garanti durable, rien de tel que les matières comme le coton issu de l’agriculture biologique ; le label GOTS est un plus, car il garantit sa traçabilité. Pourquoi du coton biologique ? Cela signifie que sa production aura nécessité beaucoup moins d’eau que le coton « conventionnel ». Et c’est encore mieux s’il est recyclé, puisqu’il aura vécu plusieurs vies : un t-shirt en coton recyclé est fabriqué à partir de chutes de tissus d’une entreprise textile soucieuse de revaloriser ses « déchets ». Mais puisque nous parlons Made in France, intéressons-nous au t-shirt français par excellence : le t-shirt en lin. Cette fibre provient d’une plante qu’il est très facile de faire pousser dans nos régions et qui consomme le moins d’eau. Elle a en plus l’avantage d’être légère et respirante. Bref, elle a tout bon !

2. Choisir la maille appropriée
En fonction du rendu que l’on souhaite pour le t-shirt, il faut utiliser tel ou tel type de tricotage. Après le choix du bon fil, on doit donc trouver le type de maille qui sera la mieux adaptée. Pour les t-shirts classiques avec une coupe droite, on préférera un point de jersey tricoté en un seul fil, en une seule épaisseur. Envie de davantage d’épaisseur ? La maille interlock est également un point de jersey, mais elle est tricotée avec deux fils, en deux épaisseurs, pour un tombé droit et lourd. Pour celles et ceux qui préfèrent les t-shirts seconde peau, on choisira la côte 1x1, car elle est extensible et adaptée à une coupe près du corps.

Il faut 9,25 km de fil pour réaliser un t-shirt français de qualité.

Machine à tricoter un T-shirt fabriqué en France.

Troisième étape : de la teinture à la confection

Une fois que notre rouleau de tissu de qualité a été obtenu, une série d’étapes permettent d’aboutir au t-shirt désiré. Les rouleaux de tissu passent d’abord par la teinture, puis par la coupe, qui taillera les gabarits de chaque morceau du t-shirt. La dernière étape est celle de la confection, par laquelle couturiers et couturières vont donner forme à votre t-shirt Made in France en assemblant la totalité des pièces qui ont été découpées. Elle nécessite généralement le travail d’une personne par vêtement. Votre t-shirt français lui devra sa solidité et son style.

Quatrième étape : un contrôle qualité Made in France

 Last but not least, c’est l’étape finale, mais essentielle, de la fabrication d’un t-shirt Made in France. Ce contrôle qualité consiste à vérifier la résistance des coutures, à inspecter le produit pour vérifier qu’il n’y a pas de défaut visible et à mettre en place le packaging, afin que votre vêtement soit protégé avant d’être remis entre vos mains. Cette étape nous garantit qu’un t-shirt sera à la hauteur de vos attentes et que vous le garderez longtemps.