Nous continuons notre découverte des savoir-faire français avec la corseterie et les soutien-gorges de la marque indiscrète. Figurez-vous que le soutien-gorge, inventé en 1889 par la Française Herminie Cadolle (cocorico !), est issu de la séparation en deux parties du corset, qui façonnait à la fois la poitrine et la taille. La fabrication du soutien-gorge relève de l’art de la « corseterie », mot désignant la fabrication de pièces de vêtement qui sont au contact direct du corps (auriez-vous fait le rapprochement ?) et sont structurées par des armatures ainsi que des baleines. Les « baleines » ont une forme droite et se trouvent sur le côté et le devant, les « armatures », arrondies, enveloppent la base du sein.
Nous avons choisi comme guide la marque indiscrète, qui illustre à merveille l’engagement de fabricants français pour la préservation d’un savoir-faire ancestral d’excellence. C’est une marque de corseterie-lingerie, qui fabrique d’autres dessous ainsi que de la lingerie de nuit pour les femmes, sans compter les sous-vêtements masculins et les maillots de bain.
Pourquoi choisir un soutien-gorge Made in France ?
Depuis plus de cent ans, la France est reconnue dans le monde entier pour le talent de ses corsetiers et sa manière unique de façonner cette matière délicate qu’est la dentelle. Car si porter un soutien-gorge est devenu un geste banal du quotidien, le fabriquer n’est toujours pas une mince affaire. La force des maisons de corseterie françaises est d’avoir su conserver depuis si longtemps un savoir-faire exceptionnel, tout en étant capables de suivre l’évolution des demandes et des morphologies dans des créations au style unique.
Ce qui distingue le savoir-faire de la corseterie française, c’est en particulier l’exigence d’une très grande précision sur toutes les opérations de coupe et de montage. Les tolérances sont de quelques millimètres, à côté du cm, ou même des cm, qui sont tolérés dans le prêt-à-porter. La corseterie implique l’utilisation d’armatures et de différents élastiques nécessitant des réglages également très précis, en vue d’un aspect optimal du produit fini. Adapter la fabrication à chaque produit, selon les matières utilisées et les types d’élastiques, nécessite un savoir-faire minutieux et non automatisé.
Ce savoir-faire exceptionnel de la corseterie française a failli disparaître à cause des délocalisations qui ont mis à mal notre industrie textile. Trois anciens cadres de la marque Aubade ont refusé le fatalisme de sa délocalisation. En 2010, ils ont décidé de préserver sur place, dans la ville de Chauvigny en Poitou-Charentes, ce savoir-faire français, en créant la marque indiscrète : de la lingerie française haut de gamme, raffinée mais également confortable, entièrement fabriquée en France. Ils entendaient non seulement sauvegarder les emplois de leurs collègues couturières dont la chaîne de production avait été déplacée à l’étranger, mais aussi valoriser leur travail par le choix d’une fabrication artisanale : chacune est devenue responsable de tout le montage d’un soutien-gorge au lieu de rester cantonnée à une tâche parcellaire et répétitive.
Bien évidemment, ce choix d’une fabrication locale s’inscrit dans une démarche écoresponsable qui privilégie les circuits courts, avec l’utilisation de matières produites en France, telles que la dentelle de Calais qui est fabriquée sur les métiers traditionnels Leavers, ou dans des pays européens limitrophes. Pour les marques de mode françaises soucieuses comme indiscrète de se démarquer de la fast fashion, qui est si polluante, le recyclage est un autre moyen de réduire leur empreinte environnementale. Il peut s’agir de l’utilisation de matières recyclées, mais aussi d’un recyclage des déchets comme les chutes de tissu, inévitables malgré l’optimisation de la découpe. C’est ainsi que celles d’indiscrète servent à la fabrication par une entreprise d’un polymère innovant au nom évocateur de PLAXTIL. Les marques françaises écoresponsables vont jusqu’à impliquer les consommateurs dans leur démarche. Elles sont de plus en plus nombreuses, comme indiscrète, à préférer une fabrication sur commande, pour éviter le gaspillage dû aux stocks. Le service après-vente d’indiscrète propose des réparations ainsi que des remplacements, par exemple d’armatures ou d’agrafes, afin d’inciter ses clientes à une consommation responsable.
Qualité et durabilité sont les maîtres mots des marques françaises de corseterie. La satisfaction des clientes passe également par le choix très étendu qui leur est offert. Chez indiscrète par exemple, les modèles de soutien-gorge sont très variés : avec ou sans armatures, de forme classique, corbeille, balconnet, triangle, avec une coque push-up ou un bonnet profond… Et selon ses produits, les tailles vont du 85 au 120, les bonnets de A à F. Le nombre de tailles proposées participe également d’une démarche inclusive. Plusieurs marques de corseterie ont fait le choix de proposer des modèles de soutien-gorge qui conviennent à toutes les femmes, indépendamment de leur morphologie, mais aussi de leur état de santé. Chez indiscrète, la fabrication sur commande permet de proposer des adaptations nécessitées notamment par les traitements ou opérations du cancer du sein : une doublure en coton quand la peau est fragilisée par la radiothérapie, une poche destinée à la prothèse mammaire…
Voyons maintenant comment ce savoir-faire et ces exigences des marques françaises de corseterie se manifestent dans le processus de fabrication d’un soutien-gorge de la marque indiscrète.
Les étapes de la fabrication d’un soutien-gorge
1) La création
- La conception
Elle repose sur la collaboration entre la cofondatrice et codirigeante d’indiscrète, Christelle Bois, avec un styliste freelance, Eric Leroy. Des croquis sont réalisés selon l’ambiance souhaitée pour la prochaine collection : ambiance bien évidemment glamour ou romantique, mais aussi rétro, moderne ou vintage, ou encore sud-américaine… Sans compter la collection Intrigante, qui met le drapeau français à l’honneur, avec la possibilité de choisir une de ses couleurs en plus du noir ! Mais la créativité de la marque peut également s’exercer dans la conception de la forme du modèle. Par exemple, indiscrète a conçu récemment un soutien-gorge corbeille foulard, qui associe le côté galbant de la première forme au côté plus couvrant de la seconde.
La séduction associée au soutien-gorge doit s’accompagner d’un confort absolu. Celui -ci tient en particulier à sa structure, par exemple celle du dos, mais aussi au choix des matières.
- La recherche des matières
Leur qualité est primordiale, si bien qu'elle précède parfois la création de certains modèles. La marque indiscrète utilise principalement le polyamide, le coton bio, le coton mercerisé (qui a un aspect soyeux) et la maille polyester, toutes ces matières contenant de l’élasthanne en vue d’une souplesse maximale.
- La mise au point du prototype
Est réalisé ensuite le montage des prototypes, c’est-à-dire des premiers produits fabriqués sur la base des croquis. Tant que le résultat ne conviendra pas au styliste, des modifications successives seront à l’origine de nouveaux prototypes. Une fois qu’un prototype a fini par être validé, une mise au point est réalisée pour que dans toutes les tailles, le soutien-gorge aille parfaitement. On obtient alors l’article référent de la production, qui peut être lancée.
2) La fabrication
Le temps passé à fabriquer un soutien-gorge chez indiscrète est lui aussi révélateur du savoir-faire et des exigences de la corseterie française.
- La découpe
La marque indiscrète étant écoresponsable, un jeu d’imbrication a été réalisé informatiquement pour réduire au maximum les déchets de coupe grâce à un « matelas » : tous les morceaux à couper dans un même tissu (correspondant à différentes formes de produits et tailles) sont placés de façon à réaliser une superposition de couches ; si ce matelas a 10 couches, 10 produits vont pouvoir être découpés en même temps. Sur ce matelas est mis un tracé sur papier (le patronage) correspondant au placement.
On extrait une partie du matelas (qui peut être long de 8m) par une découpe très précise sur chaque morceau, effectuée à la main. On emporte cette partie du matelas sur une scie à ruban qui va servir à le découper, toujours manuellement, en suivant le pourtour du patronage, c’est-à-dire des pièces tracées.
Chez indiscrète, les découpes de dentelles et de broderies se font avec un cutter rotatif manuel, par « appairages ». Ces motifs appairés, qui créent une symétrie sur le produit fini, sont un choix de la marque.
- L’assemblage
Le temps passé à cette étape de la fabrication d’un soutien-gorge de la marque indiscrète est de 70 mn en moyenne, contre 17 pour le soutien-gorge d’une fabrication industrialisée. Dans un soutien-gorge d’indiscrète, il y a en moyenne 42 pièces différentes à assembler. Ce nombre de pièces peut être augmenté pour une adaptation nécessitée par l’état de santé de la cliente ou une personnalisation liée à sa morphologie. A cela s’ajoutent les exigences de la structure, comme celle des dos, qui sont en deux parties, et du type de fabrication, particulièrement soigné : par exemple, l’élastique sur la base du soutien-gorge ou en haut du dos, après avoir été assemblé, est ensuite rabattu par un point très fin pour apporter de la finesse au produit.
Le montage d’un soutien-gorge utilise une quinzaine de machines, ayant chacune une spécificité de point de piquage : point droit, zig-zag, de surjet, d’arrêt… Comme chaque couturière œuvre à la totalité de l’assemblage d’un soutien-gorge, elle sait travailler avec toutes ces machines.
- Le contrôle qualité
Après le montage, tous les articles d’indiscrète sont transmis au poste de finition, pour le contrôle qualité. Chaque produit est « épluché » : tous les fils, élastiques et galons sont coupés à ras, les mesures contrôlées, la conformité du produit à l’article référent de la production vérifiée…
- L'expédition
Les articles sont transmis au poste de préparation de commande. Chaque commande est préparée, mise dans une élégante pochette en organza, avec une carte de remerciement de la manufacture.
Le soutien-gorge est prêt à être expédié !
A vous maintenant de faire votre choix parmi les collections de Lingerie indiscrète ! Et n'oubliez pas, Messieurs, que c'est bientôt la Saint-Valentin !