En achetant une robe, une cape, un chemisier ou une combinaison pantalon de mARIANNE by Marie Jordane, vous découvrirez qu’il est possible de s’habiller stylé, éthique et Made in France, avec des vêtements garantis à vie. Plus de regret d’avoir choisi un vêtement qui ne vous va pas, ne vous plaît plus ou n’est plus mettable … plus de remords de ne pas avoir pris en compte les répercussions écologiques, sociales et humaines de votre achat !  Vous aurez trouvé une marque Made in France « pour être belle et bien : avec soi, avec les autres et avec la planète ».

Une histoire d’amitié, de solidarité et de transmission

Julie et Marianne, qui travaillaient respectivement dans la mode et dans le transport aérien, aspiraient à une activité conforme à leurs valeurs. Leur amitié les a conduites à associer leurs compétences en créant mARIANNE by Marie Jordane : un nom dont la graphie originale ajoute un vent de liberté aux références personnelles (pour Julie, son deuxième prénom et celui de sa fille). Les débuts de leur boutique ont été très difficiles, car après un an de préparation, elle a ouvert le 12 mars 2020, quelques jours avant le premier confinement !  Reconnaissantes d’avoir reçu aide et soutien au cours de cette histoire mouvementée, Marianne et Julie ont à cœur d’employer aussi des artisans d’art réfugiés ou migrants et d’accueillir des stagiaires.

Une confection locale et raisonnée

L’atelier est situé à Paris, comme la boutique. Responsable du modélisme, Julie donne vie à son dessin avec un « patron » : il représente un modèle initial du vêtement, avec l’assemblage de ses différentes pièces, sur autant de toiles qu’il faudra pour qu’elle soit satisfaite du résultat (mais on les réutilisera  comme chiffons !). La toile validée entraînera la création d’un prototype - ou de plusieurs, car son tissu devra réussir successivement l’épreuve de la coupe, de la couture et des finitions pour donner lieu à la confection d’une « tête de série ». Cette dernière servira de base à la production.

L’internalisation de tout le processus (conception et fabrication) permet une « confection raisonnée », système hybride entre la fabrication liée à la précommande et la production massive des grandes marques en début de saison, avec ses quantités d’invendus. Marianne explique que « c’est la commande qui lance la production », mais qu’elle a toujours un petit stock des produits les plus demandés. Cela évite le gaspillage, tout en permettant que les commandes soient satisfaites très rapidement (en moins d’une semaine en moyenne, voire 24 heures).

L'atelier parisien de mARIANNE by Marie Jordane.

Une « mode éthique »

Le respect de l’environnement se manifeste entre autres par le choix de matières bio certifiées GOTS, réutilisées grâce à l’upcycling ou encore récupérées dans les stocks inutilisés de grandes marques chez les tisseurs français. Contrats, salaires et conditions de travail respectent l’humain.

La marque garantit aussi « des prix justes toute l’année » : pas de rabais périodiques sur le prix de vente habituel, qui gonflent les marges le reste de l’année, mais une limitation des frais de production et de distribution ainsi qu’une réduction maximale de la marge, en vue d’un prix de vente abordable. Un prix d’ailleurs justifié par la qualité du travail et des produits, qui a contribué à l’obtention du label 2021 « Fabriqué à Paris », une récompense du savoir-faire parisien. 

Une mode conçue pour libérer la femme

Elle offre à chaque femme la liberté d’être elle-même, sans se trouver prisonnière du style de ses vêtements, car elle peut adapter le style à la fois intemporel et tendance de ceux de mARIANNE by Marie Jordane à sa personnalité et à son humeur du moment, par sa façon de les porter et les accessoires qu’elle choisit. D’oser se faire plaisir, tout en étant écoresponsable. Et d’acheter sans crainte grâce, entre autres, aux conseils personnalisés par téléphone ou en ligne, au paiement (possible en trois fois sans frais) après essayage, et même à une garantie à vie.

Chaque collection est inspirée par un rôle d’actrice : actuellement, il s’agit de Brigitte Bardot dans Le Mépris. Selon Julie et Marianne, cette pionnière de l’émancipation des femmes illustre à merveille l’esprit de liberté qui caractérise leurs créations.

Les conseils de la pro

Comment choisir sa tenue pour un 31 décembre ? Avec la perspective de la porter encore n’importe quel jour qui suivra !

Il vaut mieux laver le plus froid possible, essorer au minimum, ne pas utiliser de sèche-linge. La laine se salissant très peu, on peut se contenter de la défroisser à la vapeur.