Quel est le trio gagnant des bonnes résolutions pour 2022 ? Acheter du Made in France, être écoresponsable et faire du sport. Pas de panique : La Pièce Paris est là pour vous y aider. Cerise sur le gâteau : ses créations élégantes, pratiques et confortables vous permettront de vous sentir bien à tout moment de la journée ou de la semaine, que vous soyez en mode sport, détente ou travail.
Une histoire de famille
En créant avec sa femme Hélène, en 2019, une griffe de vêtements et d’accessoires de sport durables fabriqués en France, Ange Bussy-Socrate a trouvé la formule d’une association idéale. L’expérience de l’industrie de la mode et du sportswear chez l’un peut s’appuyer sur celle de l’athlétisme chez l’autre, ancienne championne de France du 4X100m, et un processus de création en symbiose permet à Ange de tirer le meilleur parti des idées d’Hélène. Le fait d’être parents a grandement contribué à une conscience écologique de plus en plus présente dans le monde de la mode.
Une mode circulaire et décarbonée
La réutilisation continue des matières, figurée par le logo en forme de cercle de la marque, se manifeste par l’utilisation de tissus recyclés pour la majorité des pièces ; les labels Oeko-Tex standard 100 et Global Recycling Standard garantissent leurs qualités écologiques et sanitaires. Avec le premier bonnet fabriqué à partir de déchets marins, La Pièce est à la pointe de l’innovation. Le tissu polaire provient de plastiques recyclés. La dernière nouveauté : une matière à base d’eucalyptus, qui demande beaucoup moins d’eau et d’espace que le coton et a obtenu entre autres l’Ecolabel européen, très exigeant. La marque a choisi des partenariats avec des filateurs qui ont réduit leur empreinte carbone au strict minimum.
De l’autre côté de la chaîne, les acheteurs sont incités à participer à l’économie circulaire : une réduction de 10% leur est offerte s’ils donnent à recycler leurs vêtements. Et La Pièce organise des ateliers pour apprendre à coudre !
Le recours au savoir-faire français
La marque travaille principalement avec des PME installées dans la Loire, en Ile de France et en Picardie. Cette proximité est importante pour Ange, qui souligne aussi la qualité du travail des fabricants français, capables de faire des coutures qui ne soient pas apparentes, ainsi que leurs capacités d’innovation, avec notamment la création des bandes les plus réfléchissantes, et pourtant les plus petites, du marché.
Des tenues de sport multiusage et durables
Hélène et Ange ont conçu leurs pièces pour qu’elles soient aimées, conservées longtemps et portées dans des occasions très différentes. La ligne de cyclisme urbain illustre bien les principaux points forts de la marque. Sachez qu’on peut être élégante et à l’aise à vélo grâce au combishort orange, bel exemple du choix de couleurs contemporaines. Le plastron allie la sécurité des bandes réfléchissantes à la chaleur, à la douceur et à la légèreté du tissu polaire. L’idée géniale pour la belle saison : le T-shirt dont les bandes réfléchissantes ne sont plus visibles au bureau ou dans l’espace de coworking, puisqu’en remettant le bord de ses manches à l’endroit, on fait disparaître l’ourlet, où elles sont fixées. Pour l’exercice physique, que ce soit en salle ou dehors, et aussi le farniente à la maison, quoi de mieux qu’un legging fabriqué en France à l’effet seconde peau qui ne comprime pas la taille ? Ne craignez pas d’user les vêtements de La Pièce en les portant aussi souvent : les matières recyclées n’ont rien à envier aux autres en matière de durabilité.
Les conseils du pro
Faites du sport ! C’est bon à la fois pour le physique et pour le moral. Vous hésitez entre plusieurs tailles ? Choisissez celle de vos autres vêtements. Entre plusieurs activités ? Ne vous laissez pas freiner par la crainte de changer d’avis, puisque ces tenues sont multiusage. Pour les garder très longtemps, il est recommandé de limiter la température de lavage à 30 degrés et de ne pas utiliser de sèche-linge.