Lendemain de fête, nuits hachées ou écourtées par le sommeil difficile de bébé, période d’activité intense qui se prolonge, boutons, taches ou rougeurs ? Le soin correcteur et l’anti cernes sont deux indispensables à utiliser en cas de fatigue, de teint terne ou brouillé, de cernes… Les soins correcteurs de teint sont destinés aux imperfections de la peau du visage, les anti cernes à celles du contour des yeux, y compris les poches, comme leur nom ne l’indique pas. Aussi n’est-il pas étonnant que le même mot soit souvent employé pour désigner l’un ou l’autre de ces deux types de produit : correcteur, ou « concealer », emprunté à l’anglais. D’ailleurs, beaucoup d’anti cernes peuvent être utilisés aussi comme correcteurs de teint pour des imperfections localisées, et certains correcteurs de teint pour le contour des yeux. Mais le sens originel du mot anglais « concealer » ne rend pas compte de toute l’efficacité de ces produits. Ils ne se contentent pas de « cacher ». En embellissant, ils donnent un coup d’éclat grâce à leur effet bénéfique sur le moral, et ce sont souvent des produits de soin. En plus de leur action hydratante immédiate, ils ont généralement une action à plus long terme.
marques bio comme SO’BIO étic et Couleur caramel. Mais il faut savoir que des produits d’autres marques, tels que le Correcteur de Teint de Phyt’s, sont certifiés bio, ou contiennent des ingrédients bio, par exemple l’Everlasting Concealer Anticernes de Clarins. Si vous vous souciez du bien-être animal, sachez que les marques cosmétiques doivent toutes respecter la réglementation européenne en la matière, qui impose des produits « cruelty free » (sans cruauté) : ils ne doivent pas être testés sur les animaux, au moment de leur conception ou après. Vous n’aurez aucune peine non plus à trouver un correcteur de teint ou un anti cernes « végane », c’est-à-dire sans ingrédient d’origine animale. Ceux qui n’utilisent aucun ingrédient controversé (sans être interdit) ont la mention « clean ».
Un critère important est celui de la couvrance. Légère, moyenne ou haute, elle est indiquée par les marques. Mais dans tous les cas, les fabricants français utilisent des pigments pour concilier la couvrance avec un effet « peau nue », bien loin de l’effet « masque » des correcteurs d’autrefois. Pour son produit iconique Visionnaire, la marque Lancôme a recherché un toucher soyeux, avec un fini velouté. Et certains produits ont une couvrance modulable en fonction des besoins.
Vous aurez le choix entre différentes présentations, le plus souvent déclinées en plusieurs teintes, parfois nombreuses. Les produits correcteurs et anticernes peuvent prendre la forme de crayons, stylos, pinceaux, sticks ou tubes, mais aussi de pots, voire de palettes. C’est dire qu’ils ont une texture plus ou moins liquide, ou au contraire solide : pas d’inquiétude, les marques vous le préciseront. Le choix de leur présentation dépendra de vos préférences pour les appliquer, mais surtout de vos besoins. Un stylo, par exemple, sera particulièrement adapté pour cibler des zones du visage comme l’arête du nez, ou des imperfections très localisées, mais vous pouvez lui préférer un tube, en utilisant votre doigt pour étaler le produit. En revanche, le tube sera particulièrement indiqué si vous avez besoin, en guise de fond de teint, d’appliquer un correcteur sur tout le visage. Les marques proposent souvent plusieurs teintes, en fonction de votre carnation ou des imperfections à corriger.
Commençons par des produits qui peuvent être utilisés à la fois comme anticernes et comme correcteurs de teint. Dans la gamme Dermablend de Vichy, le fond de teint fluide correcteur couvre rougeurs, taches et cernes, et il convient même aux peaux sensibles. Il est présenté dans un tube, mais la plupart du temps ces doubles correcteurs ont la forme d’un crayon, d’un stylo ou d’un pinceau de petit format, pour faciliter les retouches en dehors de chez soi.
Présenté sous forme de crayon, le correcteur anticernes deSO’ BIO étic dissimule également des imperfections aussi diverses que les taches, rougeurs ou veines. Ce produit est enrichi en huile de jojoba, pour le plus grand bien de la peau. Chez YVES SAINT LAURENT, le stylo Touche Eclat High Cover a ce même double effet. Il a une haute couvrance et ses actifs ainsi que ses pigments réflecteurs de lumière défatiguent et illuminent le regard. Signe particulier : il convient tout spécialement aux peaux très sèches.
Dans la même gamme Touche Eclat, YVES SAINT LAURENT propose un Stylo Illuminateur de teint, qui non seulement illumine le regard et le teint, mais repulpe la bouche.
Pour un produit sous forme de pinceau, vous pouvez choisir chez ELIKYA BEAUTY un Anticernes traitant (et donc également correcteur de teint), conseillé aux peaux acnéiques pour sa formule à base d’hydrolat d’arbre à thé et d’huile de ricin, qui ont des propriétés purifiantes et unifiantes. La marque La Roche Posay offre un choix entre trois couleurs de pinceau dans sa gamme Toleriane, suivant ce que le produit doit corriger : le vert pour dissimuler les rougeurs, le jaune les cernes, et le beige (foncé ou clair) les imperfections.
Terminons par deux présentations originales. Clean et composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle, le Correcteur de teint de MEME cosmetics est contenu dans un pot, parce qu’il a la consistance d’une pâte. C’est l’un des correcteurs de teint qui peuvent aussi être utilisés comme anticernes. Chez SLA Paris, marque professionnelle de maquillage. 6 correcteurs sont rassemblés sousla forme d’une palette, dont il existe trois modèles. Cet ensemble contient différentes couleurs correspondant à diverses carnations ou appropriées à telle ou telle correction : cernes bleus ou noirs, rougeurs, etc. Chaque couleur peut être utilisée seule, ou associée facilement à une autre, grâce à une texture crémeuse, pour obtenir la teinte souhaitée. Le jaune, par exemple, atténue les cernes bleutés et peut servir aussi à obtenir la teinte idéale pour corriger le teint en éclaircissant les autres fards de la palette. Le teint est également illuminé.
Certains correcteurs présentés sous forme de tube sont destinés exclusivement aux yeux, mais ils ont d’autres effets, souvent à plus long terme. L’Everlasting Concealer anti cernes de la marque Clarins a un effet 24 heures à la fois sur les cernes et les poches, mais aussi sur les autres imperfections du contour de l’œil comme les taches ou les rougeurs, et il peut être également appliqué sur les paupières pour fixer le fard. Dans la gamme « Secret de maquilleurs » d’Embryolisse, le Soin Correcteur Anti-cernes lisse les rides en même temps qu’il dissimule les poches et les cernes, et il les atténue avec le temps. L’anti cernes Best Skin Ever de Sephora Collection, décliné en 26 teintes, lisse et uniformise à plus long terme la peau du contour de l’œil, en réduisant les signes de fatigue.
Passons aux correcteurs de teint proprement dits, qui sont le plus souvent des tubes de crème. Dans la gamme Toleriane de La Roche Posay, le Correcteur de teint fluide, disponible en plusieurs teintes, assure une haute couvrance, localement ou sur tout le visage, pour dissimuler rougeurs, boutons et marques, tout en respectant les peaux sensibles, voire allergiques. Le stick Teint Idole Ultra Wear de Lancôme, doté désormais d’un pinceau intégré, a une action matifiante longue durée et peut être utilisé aussi comme fond de teint décliné en 10 teintes, ou en contouring. Les correcteurs de teint ne se contentent pas de camoufler : ils ont le plus souvent une ou plusieurs actions spécifiques, ce qui fait d’eux de véritables soins. Chez la marque Dr. Pierre Ricaud, la crème lissante 2 en 1 visage & paupières est à base d’acide hyaluronique. Parmi ces perfecteurs de peau, la gamme Prisme libre de Givenchy. Elle offre le choix entre 35 couleurs pour un fond de teint matifiant et correcteur, qui a aussi pour effet d’améliorer l’aspect et la qualité de la peau, en réduisant les pores et les imperfections. 97 % de ses ingrédients sont naturels, et le contenant en partie recyclé. L’iconique Visionnaire de Lancôme assure une haute couvrance à effet seconde peau qui floute les imperfections, signes de l’âge ou pores dilatés ; c’est également un produit de soin à l’action très étendue : non seulement il protège du vieillissement dû au soleil grâce à une protection SPF20, mais ses actifs ont un effet hydratant, lissant et repulpant qui se manifeste au bout de quatre semaines.
Les peaux à imperfections et acnéiques ont particulièrement besoin de correcteurs de teint capables de traiter leurs problèmes en même temps qu’ils les camouflent. C’est ainsi que dans la gamme Effaclar de La Roche Posay, destinée aussi bien aux hommes qu’aux femmes, le produit Duo (+) Unifiant a un pouvoir couvrant et matifiant immédiat. Mais c’est aussi un soin qui a une action préventive contre les effets du soleil, et une action à plus long terme, avec la réduction des imperfections et la régénération de la peau. Les effets persistent et s’amplifient après l’arrêt de son utilisation. L’iconique Pâte grise de Payot se présente aussi, désormais, sous la forme d’un stylo correcteur « 2 en 1 », dont le double embout contient une lotion asséchante et un correcteur teinté.
Les correcteurs de teint ont des points communs avec les BB et CC crèmes. On trouve la mention «BB cream » sur le Soin correcteur de teint de la gamme « Secret de maquilleurs » de la marque Embryolisse, qui camoufle les rides et ridules comme d’autres imperfections, protège du photo-vieillissement et a un effet lissant et repulpant grâce à ses actifs.
Si vous avez besoin d’un correcteur de teint pour des imperfections ciblées, appliquez-le au doigt ou avec un pinceau en débordant un peu, puis tapotez sur et autour de l’imperfection. Pour appliquer une crème correctrice teintée sur tout le visage, étalez-la successivement sur chaque partie du visage, de haut en bas (du front au menton), en allant de l’intérieur vers l’extérieur. Vous pouvez tapoter sur les imperfections plus marquées pour mieux les couvrir.
Si vous utilisez à la fois un correcteur de teint sur tout le visage et un anticernes, la grande question est : lequel appliquer en premier ? Les experts s’accordent pour dire que l’anticernes doit se mettre après le correcteur de teint, et qu’il est préférable de le choisir une teinte en dessous pour créer un effet de lumière sur la zone d’ombre qu’est le cerne. Évidemment, si cette zone se trouve sous le correcteur de teint, l’effet sera nul !
S’agissant de l’application de l’anticernes, on dépose le produit avec le doigt à partir du coin interne de l’œil en direction de la pommette, en formant un triangle. Puis on l’estompe avec un pinceau ou une éponge à maquillage. Si les cernes sont peu marqués, on peut juste déposer quelques touches du produit à certains endroits avant de l’estomper.
Vous vous demandez quelle couleur d’anticernes choisir ? Les marques proposent des palettes de couleurs en ligne pour vous permettre de sélectionner la teinte en fonction de votre carnation. « À chaque cerne sa couleur anticerne », nous dit la marque Séphora Collection, qui conseille de choisir un ton un peu plus clair que la couleur de votre peau. Si vous avez des cernes bleutés, optez pour une teinte aux sous-tons légèrement rosés, pour neutraliser le bleu. Si vos cernes sont plutôt rosés ou violacés, choisissez un anticernes avec des sous-tons jaunes.
Le pinceau correcteur anticernes de LEONARD peut aussi être utilisé avec un correcteur de teint.
Pour un correcteur anti cernes, qui est le plus souvent aussi un correcteur de teint, sous forme de stylo, crayon, stick ou pinceau, le prix varie entre 12€ et 27€ selon la spécificité et la technologie du produit ainsi que sa contenance.
Le premier prix d’un soin correcteur de teint en tube ou flacon de 30 ml est d’une vingtaine d’euros. La fourchette des prix va jusqu’à plus de 70 euros, pour un produit d’une grande marque avec des effets multiples au fil du temps.
Le prix d’une crème correctrice de dermo-cosmétique teintée pour les peaux à imperfections est d’une quinzaine d’euros pour 40 ml.
Pour une palette de correcteurs de teint et de cernes, comptez 36€.
Un pinceau correcteur coûte une vingtaine d’euros.
Fourchette de prix : 13.80 € à 27.00 €.