PIROTAIS Meubles est une marque de meubles, désignés et fabriqués en France, de style contemporain et intemporel. Ses meubles sont réalisés exclusivement en bois massif, principalement en chêne, frêne, châtaignier, noyer et merisier. Forte d’un savoir-faire artisanal transmis depuis 1958, elle privilégie l’authenticité, la qualité et la durabilité de ses créations, intégralement réalisées dans ses ateliers bretons, situés en Ille et Vilaine près de Rennes. Sa vocation est de fabriquer et fournir un produit de qualité et unique.
L’entreprise Pirotais Meubles sélectionne des essences de bois nobles, principalement issues de forêts françaises et certifiées PEFS et FSC, avec une attention particulière portée à la provenance et au respect des normes environnementales. Le mariage du bois, l’assemblage traditionnel (tenons, mortaises, coupes d’onglets, queues d’aronde) et une finition manuelle (vernis avec égrainage), s’associent aux technologies numériques. La tradition artisanale et la modernité, s’y complètent harmonieusement, garantissant la robustesse et l’esthétisme des meubles. Cette complémentarité de fabrication répond aux projets de ses clients et offre une autonomie et flexibilité.
Pirotais Meubles propose une gamme modulable et entièrement personnalisable, made in France, pour toutes les pièces de la maison : salle à manger, salon, entrée, bureau, chambre. Chaque produit, table de repas, buffet, bibliothèque, vitrine, console, meuble TV, table basse, bureau, lit, armoire, commode, chiffonnier, chevet, peut être personnalisé à la demande du client, tant sur les dimensions que sur l’association de matériaux : essences de bois, laque, cannage, Fénix, verre, métal, céramique, dans le but d’offrir un produit unique et sur-mesure.
Pirotais Meubles met en avant plusieurs collections aux esthétiques distinctes, s’adaptant à tous les styles et ambiance : Moderne, intemporel, épuré, texturé, graphique …
L’entreprise Pirotais se distingue par son ancrage local : toute la conception, la fabrication et l’assemblage sont réalisés dans ses ateliers à Romagné, par une équipe d’ébénistes professionnels, renforçant ainsi son engagement envers l’économie régionale, la valorisation des matériaux français et l’environnement.
Afin de réduire l’empreinte carbone, l’entreprise sélectionne ses fournisseurs principalement en local.
Elle minimise les pertes de bois, toutes les parties de l’arbre sont valorisées, les chutes pour le chauffage de l’atelier et les copeaux en litière pour l’agriculture avicole.
Elle réduit également l’utilisation d’emballages, tous ses meubles sont livrés sous couvertures réutilisables, dans le respect de l’environnement.