Lin de France est une marque engagée qui valorise une fibre naturelle emblématique du patrimoine normand : le lin. Elle incarne un nouveau modèle de Made in France, né d’un savoir-faire industriel réel, avec une ambition claire : rendre le textile fabriqué en France accessible au plus grand nombre.
Portée par une chaîne de valeur intégrée, Lin de France valorise une production locale, maîtrisée et transparente. La marque s’appuie sur des valeurs essentielles : la coopération entre les acteurs de la filière, la confiance grâce à une traçabilité complète, l’élégance à travers des produits sobres, durables et intemporels, et l’accessibilité avec des produit à prix justes.
Lin de France s’adresse à celles et ceux qui souhaitent consommer mieux, en privilégiant des produits fabriqués en France, sans renoncer ni à la qualité, ni aux prix justes.
Lin de France propose des produits Made in France destinés aux hommes, aux femmes et à l’univers de la maison, tels que des chemises, des tabliers ou des vestes, ainsi que des accessoires comme des chèches ou des casquettes. La marque développe également une offre bagagerie avec sacs de voyage, cabas et trousses, confectionnés par une entreprise adaptée, alliant savoir-faire français et engagement social.
Le lin offre des propriétés naturelles uniques : solidité, légèreté, confort et thermorégulation. Grâce à sa filière intégrée et à la limitation des intermédiaires, la marque propose des produits fabriqués en France à des prix justes, affirmant sa volonté de rendre le Made in France plus accessible.
Par ailleurs, Lin de France développe une offre dédiée aux professionnels, destinée aux entreprises, institutions et organisations souhaitant valoriser le Made in France à travers des produits textiles responsables, porteurs de sens et d’engagement.
Produit phare de la marque, le chèche bleu, blanc, rouge est devenu un véritable symbole de l’industrie textile française. Entièrement fabriqué en France, il illustre l’engagement de Lin de France pour la relocalisation du savoir-faire textile. Ce produit unique est aujourd’hui porté par de nombreuses institutions et acteurs engagés, comme marqueur fort du Made in France textile.
La fabrication française est au cœur de l’ADN de Lin de France. La filière intégrée commence avec EcoTechnilin, pour la préparation des fibres, puis le fil est produit par La French Filature, première filature de lin au mouillé du XXIᵉ siècle et seule encore en activité sur le territoire français, relançant un savoir-faire disparu en France depuis plus de 25 ans. Ce fil est ensuite confié à Lemaitre Demeestere, tisseur historique depuis 1835, avant d’être confectionné dans des ateliers français.
Cette maîtrise complète de la chaîne garantit des produits fabriqués en France, durables et de qualité constante, tout en soutenant le savoir-faire et l’emploi sur le territoire.