Depuis 1988, KOPO Guitares a vu naître plusieurs centaines d’instruments de musique, tous intégralement construits à l’atelier basé en Bretagne, actuellement et depuis 25 ans au nord de Rennes, sur la route qui mène au Mt St Michel.
On peut donc naturellement parler de « made in France », les guitares sont créées en Bretagne, et 100% fabriquées en France ! Même les micros de nos guitares électriques sont bobinés par de artisans français.
Au fil des années, la création et la production s'est concentrée sur les guitares acoustiques cordes acier ou nylon, tout en restant ouvert à la création de tout type d'instruments à cordes, qu'il s'agisse de basses ou guitares électriques, de violons ou de contrebasses électro par exemple …
Les bois locaux ; Plus encore que fabriquées en Bretagne, l’essentiel des matières premières, bois, composites, sont sourcées dans l’hexagone.
Convaincu que l’utilisation des bois exotiques tels que l’acajou, l’ébène ou le palissandre est plus une tradition héritée de notre histoire coloniale qu’un choix réellement fondé sur des critères objectifs en matière de fonctionnement acoustique, Kopo Guitares cherche depuis de nombreuses années à trouver des essences de bois régionales qui se substituent avantageusement aux essences traditionnelles de provenance lointaine.
Aujourd’hui, et depuis plus de 20 ans, ce sont le Noyer, le Cormier, le Frêne, l’Epicéa, l’Érable, le Tilleul, liste non-exhaustive, qui constituent les instruments Kopo.
Pour aller plus plus loin, et trouver une réponse aux difficultés de la filière bois et à la raréfaction de certaines essences, Kopo Guitare s’est lancé dans une recherche de matière alternative au bois pour certaines parties de la guitare, particulièrement la caisse de l’instrument, et a développé une solution à base de composite de Lin.
Le KLAS, à savoir Kopo Linen Acoustique Solution, voit le jour dès l'année 2017 où les premiers essais sont menés, après une étude mécanique comparative avancée. Les critères de densité et de flexibilité sont retenus pour déterminer la composition des premières caisses de guitares réalisées. Le tissu de lin nécessaire à ce composite est produit en Normandie.
Voilà en résumé l’histoire de bientôt 40 années de création française, plusieurs centaines d’instrument au design original et novateur, avec un souci constant d’approvisionnement le plus local possible, défendant les valeurs du bio-sourçage et du Made in France.