Les secrets de Gobi

La marque Gobi propose des gourdes écologiques, personnalisables, agréables et entièrement fabriquées en France. Une bonne manière de participer à la protection de notre environnement, de favoriser le Made in France et de limiter votre consommation de plastique.

Les Français ont des idées géniales ! La preuve avec Florence, Xavier et Samuel. En 2010 ils partagent un avis unanime : la consommation de gobelets jetables est phénoménale et polluante pour notre planète. Face à ce constat, ils décident de sortir des sentiers battus et d’éco-concevoir une gourde made in France qui soit réutilisable.

Un nom bien choisi

Les trois complices décident de créer leur société et de l’appeler Gobi. Un nom ingénieux car il rappelle le désert de Gobi où l’eau est très importante et un petit poisson qui ne peut vivre sans eau douce. L’étape du nom franchie, il faut convaincre les industriels français de les suivre dans l’aventure pour fabriquer ce produit 100 % made in France. Doués pour convaincre car leur concept est génial, les trois camarades se lancent dans la production. En 2015, ils sont récompensés et la COP 21 qui réunit les pays signataires de la convention sur le changement climatique décide de fournir une gourde Gobi à chaque participant. Le président américain Barack Obama en recevra d’ailleurs une.

Des produits diversifiés made in France

Depuis 2015 la marque Gobi a beaucoup évolué et élargi sa gamme. Si sa gourde originelle en plastique avec une anse qui permet de l’emporter simplement partout est toujours disponible, désormais la marque propose aussi d’acheter la « Gobi Street » qui est ultra légère et ne pèse que 75 grammes ainsi que la « Gobi Indoor » qui est en verre. Pour la petite histoire, cette dernière est également en vente sur la boutique officielle de l’Elysée. Au-delà de ce soutien qui prouve la qualité de la marque Gobi, il faut savoir que toutes ses gourdes ont une contenance de 50 centilitres et sont personnalisables grâce à un large choix de couleurs et à une carte qui se clipse sur le haut de la gourde. Parallèlement, Gobi développe sans cesse de nouveaux produits et propose désormais des couverts en inox élaborés avec 82 % de matières recyclées et la « Gobi mini » qui est destinée aux enfants avec sa contenance de 25 centilitres. Manifestement l’ensemble de ces différents produits séduisent car Gobi vend plus de 330 000 gourdes et couverts par an grâce à son savoir-faire français.

Fabrication française de ses gourdes dans des ateliers situés dans l’Yonne, l’Ain, le Puy-de-Dôme, etc.

Une société engagée

Gobi a choisi de fabriquer ses gourdes en France dans des ateliers situés dans l’Yonne, l’Ain, le Puy-de-Dôme… pour plusieurs raisons. D’une part la réduction du temps de transport a un impact écologique important. D’autre part, pour les créateurs de Gobi il est essentiel de partager une aventure humaine en pouvant rendre visite en permanence à toutes les équipes qui fabriquent leurs gourdes et couverts. C’est aussi une fierté de participer à la création d’emplois locaux. Afin d’aller encore plus loin et de développer une démarche qui soit écologique et sociale, la marque fait appel à des Etablissements ou services d’aide par le travail (ESAT) et à l’ONG Ateliers sans frontières, ce qui favorise l’emploi inclusif des personnes handicapées ou en situation de fragilité.

Quelques conseils utiles

Adapter une conduite écologique ne dispense pas de respecter des règles d’hygiène. Ainsi, pour que les gourdes puissent être utilisées pendant plusieurs années, il est important d’en prendre soin en les nettoyant régulièrement. Afin que cela soit plus facile, il est possible de les passer au lave-vaisselle. Il faut aussi penser à les laisser ouvertes quand elles ne sont pas utilisées et prendre soin du bouchon. Enfin, pour les remplir, la marque a créé l’application collaborative Freetaps qui recense les points d’eau potable gratuits en France.