Mais non, tous les meubles en bois massif ne sont pas rustiques et encombrants ! La marque ABC meubles a gagné le pari de la modernité, avec notamment une gamme de lits gigognes et de lits mezzanines en kit aussi esthétiques et fonctionnels qu’écoresponsables.

La belle histoire d’une marque centenaire

A sa création en 1900, ABC Meubles vendait des accessoires en bois pour la maison. Depuis, la marque a montré plusieurs fois sa capacité à évoluer. Il lui a fallu notamment se démarquer sur un marché très concurrentiel et s’assurer de nouveaux débouchés après la fermeture temporaire de la Camif. L’année 2007 a marqué le début d’une évolution décisive : création d’une boutique en ligne, recentrage sur le couchage, avec le développement de solutions gain de place, démarche écoresponsable, fabrication exclusivement française, et surtout régionale… Autant de choix gagnants, qui confirment l'attractivité des produits made in France.

Des meubles en bois massif aux qualités multiples

Leur matière naturelle (principalement du pin, provenant de forêts françaises à gestion contrôlée) est évidemment meilleure pour la santé et pour la planète, et la marque a fait le choix de vernis à l’eau, sans solvant.

Le bois rendra votre intérieur plus chaleureux, tout en s’intégrant parfaitement à tous les styles, grâce à ses différentes finitions. Libre à vous de le choisir brut, pour le peindre à votre guise, et si vous préférez un vernis, il pourra être naturel ou choisi dans une gamme de coloris impressionnante de variété et de beauté. Certaines têtes de lits pour adultes et celles des lits d’enfants peuvent être personnalisées grâce à des stickers, dont le dessin peut même être créé en lien avec le graphiste.

Des idées très astucieuses permettent de gagner de la place : des tiroirs dans un lit gigogne, une mezzanine offrant quatre couchages, un lit d’enfant évolutif, un autre à mi-hauteur, des cubes de rangement qui peuvent être utilisés par exemple comme marches d’escalier…

Les qualités esthétiques des meubles ABC se manifestent tout particulièrement dans la récente ligne Viking, qui a le design épuré du style scandinave :  la marque a diversifié sa gamme en ajoutant à la literie d’autres meubles pour la chambre (y compris de bébé) et en créant du mobilier pour le salon.

Fabrication artisanale d'un bord de lit dans les ateliers français d'ABC Meubles

Des relations exceptionnelles avec les clients

Pour ABC Meubles, il est essentiel de répondre à leurs besoins. Les informations du site, très détaillées, sont particulièrement précieuses : épaisseur recommandée pour le matelas, différentes possibilités de livraison, taille et poids des colis… Esma Bilican, responsable de la vente en ligne, souligne que les clients peuvent joindre très rapidement un interlocuteur pour toute information ou pour une demande spécifique, qu’il s’agisse d’une finition bicolore ou d’une notice de montage égarée. Elle indique aussi que les attentes des clients ont contribué à l’évolution de la marque et qu’elles peuvent même inspirer la conception de produits, comme le lit gigogne sans tête de lit.  ABC Meubles veut que des produits de qualité soient accessibles au plus grand nombre ; c’est pourquoi ses sommiers sont d’un prix très abordable. 

Le choix du Made in France

ABC Meubles fait partie de ces fabricants, de plus en plus nombreux, qui tiennent à limiter le coût pour la planète de transports inutiles en privilégiant les fournisseurs non seulement français, mais aussi locaux. Depuis le pin (des Landes) jusqu’aux cartons d’emballage en passant par les matelas, les têtes de lit et le vernis, la quasi-totalité des produits nécessaires ne traversent pas la France puisqu’ils rejoignent depuis l’ouest l’atelier de fabrication, situé en Normandie. Un autre objectif de la marque est de maintenir l’emploi en France, d’autant que la conjoncture est favorable à la filière bois. Préserver un savoir-faire ancestral permet aussi de mettre en valeur la qualité de la fabrication française, avec des meubles si robustes qu’on peut les démonter et les remonter plusieurs fois sans les endommager.

Les conseils de la pro

Vous vous demandez quel aspect aura votre meuble ? N’hésitez pas à demander un échantillon de bois, qui vous permettra de vous assurer que vous avez fait le bon choix pour la finition et la couleur.

L’entretien ne nécessite pas de produits. En cas de besoin, vous pouvez utiliser un chiffon humidifié légèrement, car une trop grande quantité d’eau fait travailler le bois.

Ne vous inquiétez pas pour l’étape montage ! Il ne vous faudra qu’un tournevis plat et un cruciforme. Le site vous indiquera le temps nécessaire et si la participation d’une deuxième personne est utile. Quant aux notices, elles sont très faciles à suivre, notamment grâce à un visuel en 3D très réaliste.