Le moment du change est un moment parfois difficile pour les parents et leur bébé. Afin de faciliter cette étape délicate, il est important d'avoir un espace confortable pour changer la couche ou la mettre après le bain. Voilà pourquoi le tapis et le matelas à langer sont, comme la table à langer, des accessoires indispensables dès la naissance et à choisir avec soin.
Le tapis à langer, qui est souvent appelé nomade ou de voyage, évite aux parents de s'encombrer d'un matelas à langer quand ils se déplacent. Il est idéal à l'extérieur (chez des amis ou même dehors), voire à la maison. Ce type de tapis est léger et peut être plié pour ne prendre que très peu de place dans un sac à langer.
Un bon tapis à langer doit permettre de changer bébé d'une manière confortable pour lui, en toute sécurité et n'importe où. Il existe de nombreux modèles, chacun ayant ses avantages propres. Ces tapis à langer nomades peuvent être en coton (matelassé et bio de préférence), en éponge ou en matière imperméable pour une plus grande facilité d'entretien.
Le matelas à langer est l'élément le plus important du matériel de change. Il est donc important de bien le choisir. Les matelas à langer peuvent être de différentes tailles et épaisseurs. Il faudra s'assurer qu'elles correspondent bien aux dimensions de la table à langer, tout en sachant qu'un espace supplémentaire au bout permet d'y placer les produits et autres accessoires. En revanche, l'épaisseur du matelas ne doit pas être trop importante, pour que les rebords de la table à langer puissent jouer leur rôle antichute.
Il est également important de choisir un matelas à langer facile à nettoyer, surtout si vous n'utilisez pas de housse. Les modèles en éponge peuvent être lavés en machine, mais il est important de s'assurer qu'ils ne rétrécissent pas. Les matelas à langer en matière imperméable sont également faciles à nettoyer, mais peuvent être moins confortables. Vous pourrez donc utiliser une housse ou des langes pour le protéger et rendre la surface plus douce pour bébé.
Enfin, le prix du matelas à langer a son importance. Il est possible de trouver des modèles à tous les prix, mais il faut veiller à choisir un modèle de qualité pour garantir la sécurité de bébé.
La présence d'une housse sur le matelas à langer est une garantie d'hygiène. Les housses sont généralement amovibles et lavables en machine. Il est donc important de choisir une housse de matelas à langer facile à entretenir, mais aussi, bien sûr, adaptée au matelas à langer. La Manufacture des bébés français propose même des housses accompagnées de serviettes en éponge amovibles, qui permettent de ne pas changer de housse à chaque fuite.
Les housses de matelas à langer peuvent être en coton, en éponge ou en matière imperméable. Il existe des housses de matelas à langer aux couleurs et aux motifs variés, pour apporter une touche de fantaisie à l'espace de change de bébé.
Pour des tapis simples et fins en molleton de coton bio, comptez un prix de 14 euros.
Vous pourrez trouver de magnifiques tapis à langer pliables en format pochette, idéaux pour un cadeau de naissance, entre 30 et 40 euros.
Prévoyez un prix minimum de 20 euros pour un matelas et jusqu'à 35 euros pour un format épais avec deux éponges.
Pour une housse en coton bio, le prix est de 30 à 40 euros.