Pulpe de Vie est née d’un constat : chaque année, 4 millions de tonnes de denrées alimentaires sont jetées dès la récolte. La cause : des fruits ou des légumes non calibrés, tachés, déformés, qui n’entrent pas dans les standards de consommation.
L’entreprise récupère alors les invendus des producteurs bio, et les incorpore dans ses soins. Les pêches, pamplemousses, concombres, tomates et autres deviennent des dentifrices, crèmes pour le visage, sérums, ou encore gels douches ou déodorants.
Les propriétés des fruits et légumes sont nombreuses : anti-oxydant, hydratant, apaisant, cicatrisant… Pour compléter leurs actions, la marque incorpore aussi des actifs naturels brevetés dans les formules. L’ingrédient phare des soins Pulpe de Vie : les prébiotiques, qui rééquilibrent et protègent le microbiote cutané.
Derrière cette PME française se cache Julie Ducret, entrepreneure engagée pour l’environnement, qui lutte contre les mastodontes de la cosmétique pour offrir des soins bio, de qualité, et à prix accessible.
Pulpe de Vie, c’est une chaîne de production 100% française. Elle fabrique des produits d’hygiène, sans substances controversées, comme des gels douches, shampoings, déodorants et dentifrices. Elle est aussi experte dans les soins du visage et du corps, à travers ses gammes regroupant des soins hydratants, sérums, eau micellaires et démaquillants, ainsi que des masques en tissu bio.
Tous les produits de Pulpe de Vie sont fabriqués en France. Plus précisément, c’est à Marseille, au sein des bureaux de la marque, que les produits sont imaginés. Les fruits, quant à eux, sont récoltés dans la région PACA. Ils sont ensuite transformés en hydrolat ou en macérat huileux dans les Hautes-Alpes. Cette eau ou huile issue des fruits est incorporée dans les cosmétiques dans un des 5 laboratoires utilisés par la marque, situés en France.
Tous les soins sont certifiés COSMEBIO, et incluent entre 97.5 et 100% d’ingrédients d’origine naturelle.
Les packagings sont en plastiques recyclés et recyclables, et les étuis en cartons, certifiés FSC, ont été allégés de 40% (quand ils n’ont pas tout bonnement été supprimés).
La marque renforce son engagement pour la planète à travers son partenariat avec Pure Ocean, qui finance des projets de recherche pour la protection des mers.