Le Made in France cache souvent de belles histoires. Tel est le cas de la marque BOTT, qui fabrique de la lingerie féminine en France. Retour sur une aventure aussi exceptionnelle que surprenante !

Parfois ce sont des événements imprévus qui permettent de créer une entreprise. Camille et Danielle le démontrent parfaitement. Originaire de Lyon, la première réfléchit depuis longtemps à se lancer dans l’entreprenariat. Lorsqu’elle rencontre Danielle, une styliste américaine qui a obtenu la nationalité française, le courant passe entre les deux jeunes femmes. Le dîner improvisé chez un ami commun les lie et elles deviennent amies. Quelque temps plus tard, elles décident d’unir leurs forces avec une ambition commune : proposer des sous-vêtements féminins made in France écologiques, confortables et agréables.  

Un esprit omniprésent

Toutes deux décident de créer la marque BOTT. Ce nom ne manque pas d’esprit car c’est une allusion au mot "butt" (fesses en anglais) et il présente de nombreux avantages, comme l’explique Camille : « Il est sympa et cool et permet de nombreux jeux de mots. Il offre un air plus frais et dépoussière l’image de la lingerie. Ce n’est pas parce qu’on fabrique du made in France qu’on ne doit pas être souriante » ! Les deux jeunes femmes lancent leur première ligne, qui s’appelle "La First", en avril 2021. Voulant l’inscrire sous le signe du made in France, elles s’inspirent du drapeau national et proposent des coloris bleu night, blanc rosé et rouge hot. Quelques mois plus tard, la seconde ligne, "La Teuf", voit le jour.

Un savoir-faire digne de l'orfèvrerie dans les ateliers de Poitier

Des idées innovantes

Camille et Danielle ont à cœur de proposer des sous-vêtements qui allient esthétique, confort et écologie. Ces concepts sont au centre de toutes leurs créations. Ainsi, elles recherchent de multiples possibilités de réglages pour le bien-être, font en sorte que les culottes ne marquent pas la peau, évitent les armatures... Sachant que l’industrie de la mode est la seconde industrie la plus polluante du monde, elles décident aussi de fabriquer des sous-vêtements écoresponsables. Ainsi, leurs culottes, strings, brassières, bralettes et même les bodys sont fabriqués à partir de polyester et de jersey élaborés grâce à des bouteilles plastiques transformées en paillettes puis fondues pour faire du fil. En ce qui concerne la dentelle et le tulle, ils sont élaborés à partir de chutes de tissus refondues et retissées. Tous les fournisseurs de BOTT sont labellisés oeko-tex standard 100, ce qui garantit que leurs produits ne sont pas nocifs pour la santé. Pour soutenir la production française, elles ont aussi choisi de faire fabriquer leurs modèles dans un atelier à Poitiers où les couturières ont un savoir-faire digne de l’orfèvrerie. Celui-ci leur permet aussi de diminuer l’impact écologique du transport et d’être très réactives par rapport aux commandes. Pour la petite histoire, lors de la mise en production de la première collection, la poste a perdu les prototypes. Mais grâce à l’expérience des couturières, ceux-ci ont pu être très rapidement recréés. Par ailleurs, pour lier plaisir du vêtement et apporter un peu de nature à la maison, chaque colis est livré avec une étiquette ensemencée. Il suffit de l’imbiber dans l’eau et de la planter dans un peu de terre pour découvrir des fleurs des champs quelque temps plus tard. Une excellente idée qui démontre qu’il est possible d’acheter made in France en privilégiant l’écologie, le local et les achats responsables.

Des conseils pour bien choisir ses sous-vêtements made in France

Pour créer leur propre guide des tailles, Camille et Danielle n’ont pas hésité à prendre les mesures de 100 personnes. Grâce à cette initiative, il s’avère beaucoup plus facile de choisir les bonnets et les modèles XS, S, M, L ou XL qui conviennent le mieux à chacune pour le bas et le haut du corps. La dentelle étant fragile, BOTT recommande aussi de laver les sous-vêtements à la main pour qu’ils durent. Les personnes manquant de temps peuvent néanmoins les laver en machine à 30 degrés dans un sac de lavage, de préférence écologique, également disponible chez BOTT.

Avec ses concepts innovants, BOTT sublime les femmes en leur permettant de se sentir belles et confortables !