La Marque Noire est une entreprise artisanale de l’Anjou spécialisée dans la production de rhums arrangés haut de gamme. A travers ses spiritueux, elle veut transmettre de la convivialité, des saveurs de qualité et des histoires humaines. D’ailleurs, La Marque Noire est une référence au roman L’île au trésor, de R.L. Stevenson. En cuisine, les créateurs s’inspirent de cette aventure pour entretenir un état d’esprit avant-gardiste et courageux.
L’entreprise fait le choix de la transparence pour expliquer ce qu’est le rhum, comment il est travaillé de par le monde et pourquoi certains rhums sont précieux. Elle accueille toute l’année des visiteurs, organise des dégustations et propose aux épicuriens des ateliers de cuisine pour réaliser eux-mêmes leur recette de rhum arrangé.
Petite équipe de trois personnes unies pour créer des rhums arrangés de caractère, La Marque Noire fabrique dans son atelier angevin chaque bouteille de spiritueux, de sa conception à son expédition. Elle propose 9 références d’arrangés pour le moins originales : concombre-menthes, litchi-poivre de sichuan, maracuja-baie de passion, ananas-cardamome, fraise-tonka, vanille-sarrasin torréfié, citron vert-safran, orange-café, gingembre.
Son savoir-faire, reconnu par le Collège Culinaire de France, est unique car la rhumerie est la seule à travailler par assemblage de macérations en fûts après pressage des fruits pour en obtenir les sucres naturels. En cela, elle s’inspire des assemblages de cépages pour le vin et des champagnes dits bruts. A chaque fois, il s’agit d’équilibrer trois saveurs avec finesse c’est-à-dire des saveurs reconnaissables au palais : le rhum bien sûr, le fruit sur la première bouche, et en finale une épice correctement dosée qui vient assoir l’identité de chaque recette.
Les procédés de pressage et filtration rendent les goûts constants et offrent dans chaque bouteille 100% de boisson sans matière qui pourrait être désagréable au palais. Les produits sont peu sucrés et l’alcool assumé.
In fine, la lisibilité permet au consommateur de progresser dans l’apprentissage des spiritueux. C’est aussi ce qui fait la qualité et le prix.
Attachée aux savoir-faire français et à l’emploi local, tous les produits de La Marque Noire sont fabriqués en France. Les matières premières culinaires sont achetées directement auprès des maraîchers, principalement dans les Pays de La Loire et en Bretagne. Tous cultivent en bio et ont une histoire de leur terroir à raconter. En ce sens, La Marque Noire soutient une agriculture durable.
Les fournitures comme la bouteille, les étiquettes ou les bouchons sont toutes produites made in France par des entreprises passionnées. La bouteille par exemple provient de la verrerie ouvrière d’Albi dans le Tarn, une fierté française depuis le 19ème siècle, fierté symbolisée par de dessin d’un coq moulé sur la bouteille. Les bouchons viennent de la région de Cognac, chef-lieu des spiritueux à la renommée mondiale. Les étiquettes sont imprimées à Montreuil-Bellay dans le 49, tout proche de la rhumerie.
La conception des recettes est réalisée en partenariat avec les gardiens des goûts à boire, à savoir les meilleurs cavistes indépendants.